in ,

VIDÉO : comment couper les griffes de son chat ?

Crédits : iStock
VIDÉO : comment couper les griffes de son chat ?
noté 5 - 4 votes

Il est recommandé de couper les griffes de son chat une fois par mois, et ce dès son plus jeune âge, mais uniquement si l’animal vit en appartement ou s’il est âgé. Un chat qui a accès à l’extérieur use ses griffes seul en grimpant aux arbres ou en marchant sur des surfaces rugueuses. Couper les griffes de son chat empêche ces dernières de se casser ou de se recourber à l’intérieur des coussinets, ce qui peut être source de fortes douleurs chez le chat. Et ne croyez pas qu’un griffoir suffise pour que votre chat se fasse les griffes. La coupe des griffes est un passage obligé, alors vous n’y couperez pas ! 

Si vous ne réussissez pas à réaliser cette opération vous-même, sachez que votre vétérinaire peut le faire pour vous. Mais ce ne sera pas gratuit !

Allez-y étape par étape

Munissez-vous d’un coupe-griffes. Choisissez ensuite un moment où votre chat est au repos et commencez à le caresser, notamment au niveau des pattes. Installez-le délicatement sur une table ou sur vos genoux et placez-vous toujours derrière lui. Si vous le sentez réticent, n’hésitez pas à l’envelopper dans une serviette afin de le maintenir immobile. Puis, comme montré dans la vidéo ci-dessous, faites sortir les griffes de ses pattes avant une par une. Il n’est pas nécessaire de couper les griffes des pattes arrière.

Assurez-vous que votre chat ne bougera pas, afin de ne pas lui faire mal, et coupez seulement la pointe de la griffe reconnaissable comme étant blanche ou transparente. La partie rose qui se situe juste au-dessous est en réalité une veine. Un chat possède 5 griffes sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière.

Si vous coupez sans le vouloir la veine qui se situe dans la griffe de votre chat, sachez que votre matou risque d’avoir très très mal et de saigner beaucoup. Dans ce cas, tentez de calmer la douleur en appliquant une poudre hémostatique ou un désinfectant sur la griffe blessée.

Une petite astuce pour encourager votre chat à se faire les griffes est de se procurer du bois d’olivier qui constitue un excellent griffoir, bien plus efficace que ceux que l’on peut trouver dans le commerce. En effet, les félins raffolent de l’odeur de l’olive !

Source

Articles liés

VIDÉO : comment couper les griffes de son chien ?

Comment nettoyer les yeux de son chat ?

Quel griffoir choisir pour un chat heureux (et un canapé épargné) ?