in

5 signes qui montrent que votre chat est diabétique

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chat est diabétique
noté 5 - 3 vote[s]

Que ce soit à cause d’un surpoids, d’une mauvaise alimentation ou d’un dysfonctionnement du pancréas, il n’est pas rare de diagnostiquer un diabète sucré chez nos amis félins. Dans ce cas, les chats ne parviennent pas à utiliser le sucre comme source d’énergie. La raison ? Ils ne produisent pas suffisamment d’insuline, l’hormone qui peut rendre possible cette transformation. Heureusement, le diabète félin se traite grâce à des injections d’insuline régulières et une alimentation adaptée. Mais encore faut-il savoir reconnaître les premiers symptômes de la maladie !

1. Il a très soif

Étant donné que le glucose (le sucre) ne parvient pas à pénétrer dans les cellules de votre chat, sa glycémie, c’est-à-dire son taux de sucre dans le sang, est élevée. Ses reins doivent alors utiliser plus d’eau que de coutume pour filtrer ce glucose supplémentaire et l’éliminer par l’urine. Pour cette raison, votre chat va boire plus. Cela peut même devenir une véritable obsession pour lui.

Attention, un chat insuffisant rénal a également comme symptôme principal une soif excessive. Seul un vétérinaire peut donc être en mesure de déterminer la maladie de l’animal.

2. Il fait plus pipi qu’auparavant

Puisque votre chat doit éliminer l’excès de glucose par l’urine et qu’il boit plus, il urine également en plus grande quantité et plus souvent. Cela peut même donner lieu à des accidents de litière. En effet, votre félin d’ordinaire si propre se met à se soulager en dehors de sa litière.

À noter également que les chats diabétiques ont tendance à développer des infections des voies urinaires.

3. Il change d’appétit

Tout changement d’appétit chez votre chat ne doit jamais être pris à la légère. Certains chats diabétiques perdent l’appétit alors que d’autres semblent, au contraire, avoir très faim.

D’autres encore ont l’appétit qui fluctue : un coup ils ne mangent plus, un coup ils se goinfrent. Dans tous les cas, c’est que quelque chose ne va pas.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

Votre chat peut également être pris de nausées et de vomissements réguliers. Dans ce cas, cela signifie que les déchets s’accumulent dans son corps. C’est le signe que la maladie est bien avancée et qu’il nécessite des soins immédiats.

4. Il perd du poids

Dans la mesure où votre chat ne peut pas utiliser les calories ingérées sous forme d’énergie, son corps est obligé de décomposer sa graisse mais aussi son tissu musculaire. En effet, il puise son énergie ailleurs ! Une forte perte de poids peut alors être observée, notamment une perte de la masse musculaire.

5. Il est fatigué et marche bizarrement

Votre chat ne peut pas utiliser les calories qu’il consomme. Par conséquent, il a moins d’énergie. Il passe alors son temps à dormir, cesse de jouer et a même tendance à s’isoler, se cacher.

Par ailleurs, il est également possible que la démarche de votre chat se modifie. En effet, le diabète peut affecter son système nerveux et entraîner des changements dans sa manière de se déplacer. On appelle ce phénomène la neuropathie diabétique. L’animal se met alors à marcher de façon presque accroupie, comme si ses pattes arrières étaient trop faibles pour le soulever.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?

Mon chat est obèse : quelles conséquences sur sa santé ?

Comment bien nourrir son chat : 7 conseils à suivre