in

Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?
noté 5 - 14 votes

Si vous remarquez que votre chat se met subitement à boire plus d’eau que d’habitude, et donc à uriner plus, vous devez absolument être vigilant. En effet, les changements dans la soif d’un chat sont presque toujours le signe que quelque chose ne va pas. Voici donc les causes qui pourraient expliquer sa soudaine soif excessive.

Les causes les moins graves

Si votre chat se met ponctuellement à boire de l’eau de façon excessive, il peut y avoir plusieurs raisons tout à fait bénignes qui peuvent expliquer un tel comportement. Par exemple, il peut tout simplement s’agir d’un changement d’alimentation : s’il est passé de la nourriture en boîte aux croquettes ou que ses nouvelles croquettes contiennent plus de sel. De même s’il a commencé à boire dès lors que vous lui avez donné un nouveau médicament.

Mais une période de fortes chaleurs ainsi qu’un exercice physique ou intellectuel intense peuvent également le pousser à boire plus afin de ne pas se déshydrater. Tout comme une période de stress. Dans tous les cas, si vous observez que votre chat a particulièrement soif après un événement particulier, c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Par ailleurs, si votre boule de poils fait partie de ces chats qui préfèrent boire l’eau qui sort directement du robinet, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau que vous pourrez trouver en ligne sur des sites tel que www.ZooBio.FR. Cela lui permettra d’avoir toujours accès à une eau propre et fraîche, et donc de l’encourager à boire.

Les causes les plus graves

En revanche, certaines maladies, plus ou moins graves, peuvent avoir comme premier symptôme l’augmentation de la soif. Dans ce cas, le chat boit beaucoup tout le temps, pas seulement à un moment donné. Une visite chez le vétérinaire est alors indispensable afin d’enrayer rapidement le développement de la maladie.

chat roux boit eau robinet
Crédits : iStock

Les maladies concernées sont le diabète, l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie ou encore les maladies liées au foie. Mais une fièvre ou une infection (de la vessie par exemple) peuvent également engendrer une forte soif chez le chat.

À noter que si votre chat est déjà âgé, il y a fort à craindre que sa soif excessive soit due à une insuffisance rénale chronique. En effet, cette maladie représente la seconde cause de mortalité chez les félins. Les chats âgés sont également souvent atteints par le diabète, tout comme les chats en surpoids.

Mon chat boit beaucoup car il est malade : que faire pour l’aider ?

Si, après votre visite chez le vétérinaire, ce dernier a diagnostiqué l’une des maladies citées ci-dessus chez votre chat, il lui aura probablement prescrit un traitement adapté.

Mais en ce qui concerne le diabète et l’insuffisance rénale, le seul traitement capable de ralentir la progression de la maladie est un changement de régime alimentaire.

Si votre chat est diabétique, sa nourriture devra être riche en protéines et pauvre en glucides. S’il est insuffisant rénal, il devra manger des aliments plus pauvres en protéines et en phosphore. Dans tous les cas, le plus sage est de se tourner vers des aliments spécialement créés pour les chats atteints de ces maladies.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat ne boit-il pas dans sa gamelle ?

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?

12 signes qui montrent que votre chat est malade