Comment bien nourrir son chat : 7 conseils à suivre

chat mange
Crédits : iStock

Le repas du chat est un moment important pour le bien-être et la santé de l’animal. Il ne doit pas être donné n’importe comment et doit obéir à des règles strictes.

1. Des croquettes en libre-service

Oui, enfin pas trop quand même ! Le chat est un animal qui aime grignoter tout au long de la journée et de la nuit et qui sait s’autoréguler. Il a faim, il mange. C’est aussi simple que ça. Il est donc recommandé de toujours lui laisser de la nourriture à disposition.

Des repas uniques et fixes (par exemple matin et soir) peuvent devenir une source de stress pour le chat et même favoriser une prise de poids. Il aura tendance à se goinfrer et à faire des réserves, sachant que le prochain repas ne sera pas pour tout de suite. En effet, le chat a pour habitude de faire 10 à 16 repas par jour avec seulement quelques croquettes à la fois. Inutile donc d’aller contre sa nature !

Un conseil : ne nourrissez pas votre chat dès votre réveil. Vous risqueriez de lui donner la mauvaise habitude de vous sortir du lit lorsque Monsieur aura faim…

2. Une gamelle bien placée

L’emplacement de la gamelle du chat est un élément très important pour son bien-être. Il est évident que la gamelle ne doit pas être placée dans la même pièce que sa litière. Cela vous plairait-il si vos toilettes étaient dans votre cuisine ?

L’idéal est d’installer son lieu de repas dans un endroit calme, propre et surélevé. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ses gamelles, car l’odorat du chat est particulièrement aiguisé.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

3. Proscrire les restes de table et les sucreries

Les animaux ne sont pas des poubelles de table. Comme les chiens, les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs qui se dégagent de nos assiettes. Mais ne cédez pas ! Si chacun a sa propre nourriture, c’est qu’il y a une raison.

Si votre chat prend l’habitude de se nourrir comme vous, il risque de grossir, d’avoir des troubles digestifs, de passer son temps à réclamer à manger ou encore de ne plus vouloir toucher à sa gamelle. Par ailleurs, certains aliments peuvent être particulièrement dangereux pour sa santé.

4. Pas de variations brutales de l’alimentation

Si votre chat est habitué à ne manger que des croquettes et que vous décidez subitement de lui donner de la pâtée ou de changer de marque de croquettes, optez pour une transition en douceur. Ainsi, durant une semaine, incorporez petit à petit la nouvelle nourriture dans sa gamelle. En effet, un changement trop brutal de l’alimentation peut avoir un impact sur le système digestif du chat et sur son comportement.

L’idéal est de privilégier une alimentation à base de croquettes sèches et d’aliments humides (boîtes, pâtées). En effet, le chat s’hydrate principalement à travers sa nourriture, d’où l’importance de lui proposer chaque jour des aliments humides.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

5. Ne pas laisser la nourriture à l’air trop longtemps

Les chats sentent le moindre changement dans leur nourriture. Si la pâtée est restée plus de 3 heures au contact de l’air, ils ne voudront certainement pas y toucher. En effet, cela ne plaît à personne de manger un aliment rance… Pensez donc à nettoyer régulièrement les restes.

6. Servir tiède

La pâtée doit être servie tiède, sous peine que le chat ne veuille pas y toucher. Si un aliment sort du réfrigérateur ou du micro-ondes, il est donc conseillé d’attendre qu’il reprenne une température normale.

7. Privilégier les croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales contiennent plus de protéines et se rapprochent donc plus des besoins nutritionnels naturels du chat. En effet, nos amis félins sont de purs carnivores et ils nécessitent une alimentation qui soit la plus similaire possible à celle qu’ils pourraient trouver dans la nature.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat : 5 raisons de passer aux croquettes bio

Les fruits et légumes que l’on peut donner à son chat

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir ses animaux avec de la viande crue

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.