in ,

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir ses animaux avec de la viande crue

Crédits : iStock
Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir ses animaux avec de la viande crue
noté 4.1 - 11 votes

Il vous arrive parfois de donner de la viande crue à votre chien ou à votre chat ? Même si vous pensez que nourrir votre animal de cette façon se rapproche le plus possible de son alimentation naturelle, sachez que c’est en fait très dangereux pour lui. Vous pourriez même le tuer. Explications.

Des bactéries et des parasites à la pelle

Le chien et le chat sont tous deux des carnivores qui, à l’état sauvage, se nourrissaient exclusivement de proies fraîches. Ainsi, donner de la viande crue à sa boule de poils semble aller de soi. En effet, cela permet de se rapprocher de son régime alimentaire naturel, ce qui est forcément bon pour sa santé et meilleur pour sa digestion. D’autant plus qu’on ne sait pas exactement quels sont les ingrédients qui composent les croquettes et les pâtés !

En réalité, lorsque vous donnez à votre animal de compagnie des abats ou même du poisson cru, vous prenez le risque de le contaminer avec des bactéries et de provoquer des infections bactériennes dans son organisme. En effet, selon une récente étude, la majorité des viandes crues contiennent des bactéries dangereuses. On y retrouve notamment la célèbre bactérie Escherichia coli, certaines variétés de la Listeria ou encore la salmonellose. Ainsi, le résultat est sans appel.

« Les chiens et les chats qui consomment cette nourriture attrapent plus souvent des super bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques, par rapport aux animaux domestiques qui suivent un régime traditionnel. Donc, ceci menace non seulement leur santé mais pèse aussi sur le bien-être de toute la société en général », a expliqué Paul A M Overgaauw, un des auteurs de l’étude.

chat mange poisson
Crédits : Rsape/Pixabay

De plus, la viande crue contient bien souvent des parasites, notamment des vers qui atterrissent directement dans le système digestif du chien ou du chat et qui peuvent ensuite se déplacer jusque dans ses poumons ou même son coeur et entraîner sa mort.

Que faire si je veux donner de la viande à mon animal ?

La viande doit représenter 75% de l’alimentation du chien et du chat. Ainsi, il est absolument nécessaire d’en donner chaque jour à son animal. Si vous n’êtes pas un adepte des aliments industriels, il vous reste une solution : faire cuire la viande ou le poisson avant de le donner à votre compagnon.

En effet, la congélation par le froid n’est pas efficace pour éliminer les bactéries et les parasites. Seule la chaleur fonctionne. Ainsi, après seulement quelques minutes de cuisson, les indésirables sont tués et votre animal peut manger sans danger. Et la viande est tout aussi digeste une fois cuite !

Vous aimerez aussi :

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument