in

Voyager en voiture avec son chien : 5 accessoires à avoir absolument

Crédits : iStock
Voyager en voiture avec son chien : 5 accessoires à avoir absolument
noté 5 - 12 votes

Vous avez prévu d’emmener votre chien en vacances, en promenade ou simplement chez le vétérinaire ? Afin d’éviter tout incident et si vous tenez à garder votre voiture propre, vous devrez prendre quelques précautions…

1. La serviette de protection

Que vous décidiez d’installer votre chien sur la banquette arrière ou sur le siège avant, une serviette de protection, de préférence en micro-fibres, est absolument nécessaire. La raison ? Empêcher que votre toutou ne mette ses poils partout ! Surtout que les sièges de voiture ont le don d’attirer les poils de chien.

Par ailleurs, un chien stressé en voiture peut très bien se mettre à uriner et un chien qui a le mal des transports peut vomir à tout moment… Dans ce cas, bonjour les dégâts ! Et ne parlons pas des balades sous la pluie : avoir une serviette sous la main permettra d’essuyer votre chien et l’empêcher ainsi de mettre de la boue partout !

Si le mal est déjà fait, rendez-vous sur ce site pour trouver des produits nettoyants efficaces et sauver l’intérieur de votre voiture. Sinon, pensez également à mettre des housses de sièges que vous pourrez retirer et laver à volonté !

2. La ceinture de sécurité

Laisser votre chien circuler librement dans la voiture pendant que vous roulez semble vraiment très dangereux. Et ce même s’il est bien éduqué ! En effet, il suffit qu’un événement extérieur le perturbe, comme un autre chien par exemple, pour qu’il se mette à courir partout à l’intérieur de l’habitacle. Dans ce cas, il pourrait provoquer un accident.

De plus, attacher son chien en voiture permet de le mettre en sécurité au cas où les freins lâchent ou qu’un véhicule vous percute. Afin de lui éviter de passer à travers le pare-brise en cas d’incident, pensez à lui mettre un harnais de sécurité que vous pourrez trouver en animalerie. Ce dernier s’accroche à la ceinture de sécurité et permet à votre chien de voyager en toute tranquillité.

chien voiture harnais ceinture
Crédits : iStock

3. Le jouet de diversion

En plus de veiller à la sécurité de votre chien, vous devez également veiller à son bien-être. Ainsi, il est indispensable d’emporter avec vous son jouet préféré afin de faire diversion durant le voyage.

Cela peut être particulièrement utile si votre chien est du genre paniqué dès qu’il monte dans une automobile !

4. La gamelle d’eau

Si vous avez prévu de faire un long voyage ou s’il fait particulièrement chaud, pensez à laisser à disposition de votre chien un récipient d’eau fraîche et propre afin qu’il puisse s’hydrater.

En revanche, évitez de le remplir à ras bord et pensez à bien le caler histoire d’éviter d’en mettre partout. Sinon tant pis, l’eau ne tâche pas !

5. La rampe télescopique

Si votre chien est âgé et qu’en plus il souffre d’arthrite, il peut lui être particulièrement difficile de monter dans la voiture. Et si c’est un gros chien, le soulever peut s’avérer compliqué, notamment si vous avez mal au dos !

Avec une rampe télescopique, plus besoin de vous fatiguer ! Non seulement elle est facile à ranger mais en plus elle s’adapte à toutes les voitures !

Source

Vous aimerez aussi :

Chien malade en voiture : 7 conseils pour le soulager

Dossier complet : tout ce qu’il faut savoir quand on emmène son chien en vacances

4 conseils avisés pour bien voyager avec son chat