in

Faut-il habiller son chien en hiver ?

Crédits : iStock
Faut-il habiller son chien en hiver ?
noté 5 - 4 votes

Durant l’hiver, le froid peut parfois s’avérer glacial. Dans ce cas, certains propriétaires de chiens n’hésitent pas à sortir manteaux et bottines pour leurs toutous favoris. Certains trouvent cela ridicule, mais est-ce vraiment le cas ? Pas si sûr quand on sait qu’en dessous de 5°C la plupart des chiens ont tout autant froid que nous. 

Tout dépend du chien

Il existe des races de chiens plus résistantes que d’autres au froid. C’est le cas des chiens à poils longs et épais, comme les Huskies ou encore les Samoyèdes qui peuvent passer plusieurs heures dehors à courir dans la neige sans aucun problème. Mais d’autres, comme les chiens de petite taille (chihuahua, bichon…) ou les chiens à poils courts (lévrier…), ont plus de mal à maintenir une température corporelle idéale.

Tout dépend également du mode de vie du chien. En effet, un chien actif vivant à la campagne sera moins frileux qu’un chien sédentaire vivant en ville. De même, l’âge et l’état de santé du chien sont à prendre en compte. Ainsi, les jeunes chiens, les chiens âgés ou les chiens malades sont plus susceptibles d’attraper froid.

Comment savoir si mon chien a froid ?

Un chien qui a froid va se mettre à trembler, à marcher lentement et il pourra même aller jusqu’à refuser d’avancer. Dans ce cas, ne perdez pas de temps et rentrez immédiatement vous mettre au chaud.

chien neige hiver écharpe
Crédits : iStock

Sachez que certains pays condamnent les propriétaires qui laissent leur chien dehors plus de 30 minutes lorsqu’il fait froid l’hiver.

Comment habiller son chien ?

En fonction de la robustesse du chien, vous pourrez opter pour un seul des vêtements ci-dessous. Mais pour d’autres, la panoplie complète sera nécessaire.

  • Les bottines

Le vêtement essentiel à avoir pour un chien peu résistant au froid, ce sont les bottines, de préférence imperméables et antidérapantes. En effet, lorsqu’il neige, de la glace peut s’accumuler dans les interstices entre les coussinets et provoquer des lacérations plantaires. De plus, les bottines protégeront également votre chien du sel de déneigement qui attaque la peau.

  • Le manteau

La partie du corps la plus importante à protéger lorsqu’il fait froid, c’est le ventre du chien. En effet, elle est la plus exposée lorsqu’il marche ou qu’il court. Veillez donc à choisir un manteau recouvrant également le ventre. Un pull peut suffire s’il fait simplement froid, en revanche, en cas de neige ou de pluie, le manteau imperméable est vivement recommandé.

  • Les écharpes, gants et bonnets

Ils sont absolument inutiles chez le chien. Les seules parties du corps à protéger de l’humidité et à garder toujours au sec sont le ventre, le pelage et les pattes.

Source

Vous aimerez aussi :

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

10 dangers de l’hiver que tout propriétaire d’animal doit connaître

Chiens : quelle est leur résistance au froid ?