in

Top 10 des races de chiens qui ne craignent pas le froid

Crédits : iStock
Top 10 des races de chiens qui ne craignent pas le froid
noté 4.9 - 8 vote[s]

Quand certains chiens ont besoin d’un manteau lorsque la température descend sous la barre des 10 °C, d’autres ont encore trop chaud. En effet, certaines races sont moins sensibles au froid, bien souvent grâce à une fourrure dense qui les protège des intempéries.

1. Le Husky de Sibérie

Sans surprise, le Husky de Sibérie, chien de traîneau par excellence, arrive en tête de ce classement. Issu des pays du Grand Nord, ce chien affectueux mais à la forte personnalité aime dormir dans un trou creusé dans la neige. C’est bien simple, s’il fait plus de 0 °C, il a trop chaud !

chien husky sibérien
Crédits : iStock

2. Le Malamute d’Alaska

Plus imposant que le Husky, le Malamute possède également un poil épais et laineux qui le rend presque insensible au froid. Très affectueux et sociable, il est un excellent chien de compagnie en plus d’être un incroyable chien de travail.

chien malamute
Crédits : Carina Wicke/Wikimedia Commons

3. Le Samoyède

Quand on voit l’incroyable fourrure du Samoyède, on n’a aucun doute sur son efficacité contre le froid. D’un blanc neige pur, ce chien possède non seulement un physique fascinant mais aussi une personnalité joyeuse et amicale qui le rend vraiment très attachant.

chien samoyede
Crédits : iStock

4. Le Bouvier Bernois

Chien de montagne par excellence, ce chien de troupeau est un vrai bloc de muscles. Le froid n’est pas un problème pour lui. Doté d’un tempérament particulièrement affectueux, le Bouvier Bernois aime être collé à ses maîtres.

chien bouvier bernois
Crédits : NadineDoerle/Pixabay

5. Le Terre-Neuve

Excellent nageur, le Terre-Neuve a longtemps été utilisé comme chien de sauvetage en mer car il possède un poil imperméable. Ce gros chien aux airs de nounours aime les gens et le leur fait savoir. Et si en plus il tombe dans une famille avec des enfants, il sera le plus heureux des chiens.

chien terre-neuve
Crédits : Maximilliane/Pixabay

6. Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un chien doté d’un flair exceptionnel. Grâce à ce dernier ainsi qu’à sa connaissance aiguisée de la montagne, il a longtemps servi à la recherche de victimes d’avalanche. Doux et gentil avec tout le monde, le Saint Bernard peut toutefois se montrer méfiant si un inconnu s’approche trop près de sa famille.

chien saint-bernard
Crédits : iStock

7. L’Akita Inu

Sous ses aspects de grosse peluche, ce chien à la grande intelligence possède un caractère bien trempé. Patient et doux avec les enfants, il est également très affectueux envers ses maîtres. Au Japon, il est un symbole de fidélité, notamment suite à l’émouvante histoire du chien Hachiko.

chien akita inu
Crédits : Sevenfatdogs/Wikimedia Commons

8. Le Spitz Loup

Très dynamique et sportif, le Spitz Loup, aussi appelé Keeshond, est également très résistant au froid. Ce chien, qui ressemble trait pour trait à un loup, aime le jeu et les caresses, mais n’hésite pas à donner l’alerte si un étranger s’approche trop près de son territoire.

chien spitz loup
Crédits : 1195798/Pixabay

9. Le Dogue du Tibet

Ce molosse à la fourrure de lion est avant tout un chien de travail utilisé par les bergers pour protéger les troupeaux. Très indépendant, le Dogue du Tibet, qui est l’un des plus grands chiens du monde, possède un tempérament de feu qu’il faudra canaliser.

chien dogue du tibet
Crédits : iStock

10. Le Chien de montagne des Pyrénées

Plus communément appelé Patou, le Chien de montagne des Pyrénées était autrefois chargé de défendre son troupeau contre les prédateurs. Ainsi, ce chien est tout à fait capable de faire fuir un lynx, un loup ou même un ours. Une montagne de muscles au tempérament dominant, voire parfois agressif, mais d’une patience infinie avec les enfants.

chien patou
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Chiens : quelle est leur résistance au froid ?

Chien laissé dehors par un froid glacial : ce qu’il faut faire

Top 7 des races de chiens les plus sensibles au froid