in

La véritable et émouvante histoire du chien Hachiko

Crédits : iStock

Le chien Hachiko, un Akita Inu né en 1923 et mort en 1935, est connu partout dans le monde pour l’incroyable loyauté dont il a fait preuve envers son maître jusqu’à la fin de sa vie. Sa touchante histoire a d’ailleurs été adaptée au cinéma avec le film Hatchi. Préparez vos mouchoirs !

Une merveilleuse amitié

C’est en 1924 que l’histoire commence. Un professeur de l’université de Tokyo, Hidesaburo Ueno, décide d’adopter un chien et de lui donner le nom de Hachiko. La complicité entre le maître et son chien est immédiate, et ils prennent tous deux l’habitude d’aller ensemble au travail tous les jours. Hachiko prend plaisir à accompagner son humain tous les matins jusqu’à la gare de Shibuya, à Tokyo, et à l’attendre à ce même endroit tous les soirs.

Mais la belle histoire d’amitié qui commençait entre ces deux êtres va malheureusement s’arrêter brutalement. Un soir, Hidesaburo Ueno ne rentrera jamais du travail, le brillant professeur ayant succombé à une crise cardiaque.

La naissance d’une légende

C’est ici que la légende de Hachiko commence. Ce chien exceptionnel va alors retourner attendre son maître tous les soirs à la même heure à la gare de Shibuya. Et ce pendant près de 10 ans ! La façon dont il survivra pendant toutes ces années, livré à lui-même, est assez mystérieuse.

Il sera néanmoins nourri et soigné par les habitants du quartier, sensibles à la terrible histoire de ce pauvre chien orphelin. Son histoire fera d’ailleurs le tour du monde grâce à un article de journal paru dans l’un des plus importants quotidiens du Japon.

haichiko
Crédits : Wikipédia

Mort seul et sans son maître

Malheureusement, Hachiko finira par mourir dans la rue, aux alentours de Shibuya, un jour de 1935, des suites d’un cancer. Mais son incroyable fidélité ne sera pas oubliée, bien au contraire. En effet, plusieurs statues à son effigie seront érigées à la gare de Shibuya.

La dernière en date est la plus symbolique puisqu’elle représente les retrouvailles du chien et de son maître, ce qu’avait espéré Hachiko pendant presque 10 ans.

haichiko
Crédits : Manish Prabhune/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

11 raisons de préférer les chiens aux humains

Face à un serpent, ce chiot a préféré se sacrifier pour sauver sa maîtresse