in

Araucana : cette poule pond des oeufs de couleur verte !

Crédits : normanack/Flickr

La poule Araucana est une poule pondeuse originaire d’Amérique du Sud découverte en 1880 chez les Indiens Araucans au Chili, d’où son nom. L’Araucana est assez répandue depuis une dizaine d’années grâce à ses atouts originaux. En effet, elle possède la particularité de pondre des œufs de couleur… verte !

Une poule au tempérament de feu

À l’époque, les Indiens élevaient deux races distinctes : la Collonca (œufs bleus, sans queue, face lisse) et la Quetro (œufs bleus/verts, présence de queue et oreillards). C’est de leur croisement qu’est née l’Araucana !

Côté caractère, l’Araucana est une poule à forte personnalité et elle ne manquera pas de le faire savoir au sein du poulailler. La poule est bonne couveuse et une très bonne pondeuse. Elle a le corps arrondi et arbore fièrement ses toupets de plumes bouffantes.

poule araucana
Crédits : Anne Cushing/Wikipédia

On peut également remarquer l’absence de croupion qui lui confère une silhouette singulière. En effet, elle est dépourvue des dernières vertèbres coccygiennes et donc de queue. Or, cela ne facilite pas la fécondation, car le coq a du mal à maintenir son équilibre sur la poule. Le taux de fécondité est donc réduit chez cette poule. De ce fait, le taux d’éclosion excède rarement les 50 %.

Mais au-delà de son physique singulier, la poule Araucana étonne par la couleur de ses oeufs ! En effet, leur teinte bleu/verte provient de la biliverdine, un pigment de la bile, qui colore la coquille.

oeufs
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une poule et un poulet ?

8 raisons de penser que les poules sont en fait très intelligentes

Les poules ont déjà eu des dents !