in

Oeufs bruns, blancs ou verts : quelle est la différence ?

Crédits : iStock
Oeufs bruns, blancs ou verts : quelle est la différence ?
noté 5 - 8 votes

Même si, en matière d’œufs de poule, le brun est la couleur la plus répandue dans nos supermarchés, ce n’est pas la seule. En effet, il existe également des œufs à la coquille entièrement blanche ou même verte. Mais quelle est la différence ?

Des œufs entièrement naturels

On vous rassure tout de suite, les œufs blancs ou verts/bleus n’ont pas subi de décoloration à l’eau de Javel ni de traitement à base de produits chimiques. Ce sont des œufs comme les autres. Ils sont donc tout aussi naturels que les œufs de couleur brune.

De plus, ils ont beau avoir une couleur différente, ils sont similaires en tous points à l’intérieur de la coquille. C’est pour cette raison qu’une fois mélangés à un gâteau ou à une salade, il est impossible de les distinguer.

Une question de génétique

En réalité, la couleur d’un œuf, tout comme la présence de taches sur la coquille ou même la teinte, dépend avant tout de la race de la poule qui le pond. En effet, une poule Leghorn, par exemple, pondra exclusivement des œufs blancs. Une poule Welsumer pondra exclusivement des œufs bruns foncés. Quant aux œufs bleu-vert, c’est la poule de race Aracauna qui en est à l’origine.

oeufs
Crédits : congerdesign/Pixabay

Il s’agit donc avant tout d’une question de génétique et de couleur de pigment secrété par la poule. Car, à la base, tous les œufs sont blancs. C’est seulement une fois que la coquille de l’œuf est formée dans l’appareil reproducteur de la poule que le pigment s’ajoute ou non.

Comment savoir de quelle couleur est l’œuf d’une poule ?

Même si certaines poules qui pondent des œufs de couleur blanche sont elles-mêmes blanches, comme la Leghorn, on ne peut pas affirmer que la couleur de leur plumage influe sur la couleur de leurs œufs.

En revanche, il semble que la plupart des poules qui ont des oreillons blancs pondent des œufs blancs. De même, la plupart des poules ayant des oreillons colorés pondraient des œufs colorés (pigmentés). Mais, encore une fois, ce n’est pas une règle établie. De même, il n’est pas prouvé que le fait de faire s’accoupler une poule avec un coq de race différente influe sur la couleur de l’œuf.

En bref, il est impossible de savoir de quelle couleur sera l’œuf d’une poule rien qu’en l’observant !

Source

Vous aimerez aussi :

Une start-up française a créé un concept novateur pour sauver les poules pondeuses de l’abattoir

Voici un moyen imparable de stimuler la ponte des œufs chez les poules

10 raisons qui expliquent pourquoi votre poule ne pond plus