in

Grosses chaleurs : 5 astuces pour rafraîchir vos poules

Crédits : David_Bodescu/iStock

En été, lorsque le thermomètre atteint des sommets, il n’y a pas que les êtres humains qui souffrent de la chaleur. Les animaux aussi sont sensibles aux températures extrêmes. C’est notamment le cas des poules qui se trouvent être particulièrement sensibles à la chaleur. En cas de coup de chaud, et donc de déshydratation, on peut les voir haleter, respirer rapidement, écarter leurs ailes, gonfler leurs plumes ou encore se coucher sur le sol. Cela peut d’ailleurs leur être fatal. Voici donc quelques astuces pour aider vos volailles à supporter la saison estivale sans encombre !

Bon à savoir : contrairement à nous, les poules ne transpirent pas puisqu’elles ne possèdent pas de glandes sudoripares. Leur seul moyen d’évacuer la chaleur et de faire baisser la température de leur corps est de haleter. Par ailleurs, lors des périodes de fortes chaleurs, elles ont tendance à pondre moins et à pondre des oeufs de moins bonne qualité.

1. Aménager des zones d’ombre

C’est le plus important. Lorsqu’elles ont accès à un extérieur, les poules ont tendance à passer le plus clair de leur journée dehors, en plein air. Il est donc absolument nécessaire qu’elles puissent bénéficier de zones d’ombre dans leur enclos afin de pouvoir s’abriter du soleil.

poules
Crédits : iStock

Il peut s’agir d’arbres, d’abris ou de tout autre élément apportant de l’ombre sur le terrain sur lequel évoluent les volatiles. Dans tous les cas, préférez les laisser se promener à l’extérieur sur un parcours ombragé plutôt que de les confiner dans leur poulailler !

2. Leur donner de l’eau à volonté

En temps normal, les poules doivent pouvoir accéder à toute heure du jour et de la nuit à de l’eau fraîche et propre (la propreté est essentielle pour éviter le développement de maladies !). C’est d’autant plus le cas en période de canicule ! Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poules boivent beaucoup, jusqu’à 500 ml par jour… Il faudra d’ailleurs veiller à ce que leur abreuvoir soit à l’ombre. Et pour rafraîchir leur eau, n’hésitez pas à y ajouter un glaçon.

Vous pouvez également favoriser l’hydratation de vos poules en leur donnant, en plus des granulés, des fruits et légumes frais (tomates, fraises, salade, concombres, pastèque…). À noter qu’en période de grosses chaleurs, les poules ont tendance à perdre l’appétit. En ce sens, préférez les nourrir tôt le matin ou tard le soir.

3. Utiliser un ventilateur ou un brumisateur

Il existe plusieurs astuces pour rafraîchir vos poules. La bonne vieille technique du ventilateur installé à l’ombre devant le poulailler peut être une solution. De même, l’utilisation d’un brumisateur peut permettre de faire baisser leur température corporelle, à condition que vos gallinacés n’en aient pas peur.

poules
Crédits : Ehrecke/Pixabay

Si c’est le cas, n’hésitez pas à remplacer le brumisateur par un linge humide que vous passerez sur leurs plumes. Attention toutefois à ne jamais les arroser au jet d’eau, sous peine de provoquer un choc thermique !

4. Arroser le toit du poulailler

Une autre astuce consiste à arroser le toit du poulailler. Mais attention à ne pas faire pénétrer de l’eau à l’intérieur ! En effet, les poules supportent difficilement l’humidité.

Pour cette raison, veillez à ce que le poulailler soit suffisamment aéré. L’air doit absolument circuler, même s’il s’agit d’air chaud !

5. Isoler le toit du poulailler

Si votre poulailler est une vraie fournaise en été, c’est que, lors de sa construction, il n’a pas été correctement isolé. En effet, mieux vaut opter pour des matériaux naturellement isolants, comme le bois plutôt que de la tôle par exemple.

Dans ce cas, tentez de remédier à ce problème en installant des branchages, des fougères ou encore des herbes sèches sur le toit et, si besoin, à l’intérieur du poulailler.

Pensez également à nettoyer régulièrement le poulailler et à toujours mettre à disposition de vos poules une litière fraîche.

Source

Vous aimerez aussi :

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Poules : la liste des restes de table à leur donner à volonté !

Pourquoi mes poules pondent-elles des oeufs mous ou sans coquille ?