in

Poules : la liste des restes de table à leur donner à volonté !

Crédits : iStock
Poules : la liste des restes de table à leur donner à volonté !
noté 3.4 - 8 vote[s]

Les poules étant omnivores, elles peuvent manger de tout. Et, avouons-le, c’est une belle manière de recycler ses déchets de table ! En effet, il est possible de donner pratiquement tous les restes de nourriture à vos poules au lieu de les jeter à la poubelle. Non seulement c’est écologique, mais en plus elles en raffolent ! Découvrons donc ensemble comment bien nourrir vos poules et, surtout, avec quoi !

Les règles à respecter pour bien nourrir des poules

Saviez-vous que la bonne qualité de vos oeufs dépendait de l’alimentation de vos poules ? Pour cette raison, ainsi que pour les garder en bonne santé, il est nécessaire de ne pas leur donner n’importe quoi.

De plus, il est essentiel de veiller à ce que leur nourriture soit variée et équilibrée, afin de leur apporter tous les nutriments dont elles ont besoin. Car, tout comme l’alimentation des humains, celle des poules doit se composer de protéines, de vitamines, de calcium ou encore d’oligo-éléments.

poules
Crédits : Ehrecke/Pixabay

Ces dernières doivent également pouvoir avoir accès en permanence à de l’eau propre et fraîche. En effet, les poules sont des animaux qui boivent beaucoup, jusqu’à un litre par jour tout de même !

Enfin, chacune de vos poules doit pouvoir manger entre 100 et 250 g de nourriture par jour, le tout en petites quantités disséminées tout au long de la journée. Et, si possible, leurs repas doivent être donnés à heure fixe. En effet, les poules aiment la routine !

La liste des aliments autorisés

Les poules mangent principalement des céréales (blé, maïs, avoine) et des graisses. N’hésitez d’ailleurs pas à rajouter des petits graviers ou du sable dans leur alimentation, cela facilite le broyage des graines et favorise leur digestion.

Les déchets de cuisine sont donc à apporter en complément de leur alimentation habituelle. Voici ceux que vous pouvez leur donner en toute sécurité :

  • Les épluchures de légumes et de fruits, sauf celles des pommes de terre, des poivrons, des poireaux, des aubergines, des tomates, des avocats, des oignons, des bananes, des kiwis et des agrumes.
  • Les restes de salade.
  • Les croûtes de fromage.
  • Le pain mouillé.
  • Les coquilles d’huîtres et d’oeufs broyées.
  • Les restes de plats cuisinés, notamment à base de viande, de poisson, de riz ou même de pâtes.
  • La charcuterie.

Attention toutefois à ne jamais donner d’aliments moisis à vos poules !

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les poules mangent-elles parfois leurs propres oeufs ?

Ma poule ne pond plus : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi mes poules pondent-elles des oeufs mous ou sans coquille ?