in

Le pouvoir de la musique sur les animaux : quel style pour quel animal ?

Crédits : Eva Blanco / iStock

La musique présente de nombreux avantages dans la vie de l’Homme. Mais avez-vous déjà pensé en faire écouter à vos animaux ? Vous devriez, car elle a des pouvoirs incroyables ! 

Le pouvoir de la musique

Sur les hommes, la musique a de nombreux effets, notamment le fait de réduire le stress. Eh bien, chez les animaux, l’effet apaisant de la musique est le même !

Vous pouvez notamment utiliser la musique si votre animal souffre d’anxiété de séparation. En effet, si votre chien ou votre chat n’aime pas rester seul à la maison, la musique pourra contribuer à le détendre et camoufler les petits bruits du quotidien qui lui font peur.

Mais la musique peut également servir à l’éducation de votre animal. Elle pourra l’aider s’il a des troubles du comportement. En revanche, attention à ne pas mettre le son trop fort. Et pour cause, les animaux ont une bien meilleure ouïe que nous et la musique pourrait très vite les déranger.

De nombreux professionnels ont compris que la musique pouvait jouer un rôle important. Dans les cliniques vétérinaires par exemple, la musique peut être utilisée pour détendre les animaux, les maîtres mais aussi les professionnels. Dans les refuges, il a même été remarqué que mettre de la musique rendait les chiens plus calmes.

Toutefois, pour que la musique soit bénéfique, il est nécessaire qu’elle soit diffusée plusieurs heures par jour.

Crédits : Anfesamo / Pixabay

Quelle musique pour quel animal ?

Tous les animaux, en fonction de leur espèce, n’ont pas les mêmes goûts musicaux.

1. Les chats

Commençons avec les chats. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas particulièrement sensibles à la musique classique. Pour être précis, ils n’y sont pas réactifs.

Ils préfèrent des musiques entraînantes qui simulent leur rythme cardiaque ou des musiques inspirées de leurs ronronnements. Ainsi, des musiques spéciales chats ont été créées.

2. Les chiens

Les chiens, contrairement aux chats, aiment la musique classique, et plus globalement les musiques douces. Ils apprécient notamment le piano et la guitare.

Mais les chiens, selon leur taille, n’aiment pas le même style de musique. En effet, les animaux aiment les sons qui se rapprochent le plus des sons qu’ils émettent eux-mêmes. Ainsi, les petits chiens, qui émettent des sons aigus, seront plus sensibles à des musiques aigües. À l’inverse, les gros chiens seront plus sensibles aux musiques aux tonalités graves.

3. Les animaux d’élevage

À la ferme, des études ont prouvé que les vaches aimaient la musique classique. Elles sont même plus productives lorsqu’elles en écoutent. En effet, si elles écoutent la symphonie pastorale de Beethoven, elles peuvent produire jusqu’à 0,73 litre de lait de plus chaque jour. Mais selon la race de la vache, le compositeur préféré change, Mozart ou encore Vivaldi. En revanche, elles n’aiment pas les musiques fortes comme le hard rock.

À noter que les poules sont également capables de produire plus d’œufs grâce à la musique.

En ce qui concerne le cheval, la musique dépend de la race. Par exemple, les chevaux ibériques aiment le flamenco tandis que les purs sangs arabes préfèrent les sons de tambours.