Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une ou de plusieurs poules, vous devez savoir que ces dernières ne pondent pas de bons oeufs frais tous les jours de l’année. En effet, la plupart des races de poules s’arrêtent de pondre en hiver, ou tout du moins diminuent la fréquence de leur ponte, notamment à cause de la baisse de la luminosité. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour les remotiver !
1. Des orties
Procurez-vous des orties fraîches et écrasez-les à l’aide d’un mortier. Mélangez ensuite ces orties écrasées avec la nourriture de vos poules et vous verrez que la ponte n’en sera que plus stimulée !
2. Une alimentation riche et variée
Si vos poules ne pondent pas assez à votre goût, c’est peut-être tout simplement parce que vous ne leur donnez pas une alimentation suffisamment équilibrée. Pour remédier à cela, veillez à ce que vos poules se nourrissent principalement d’un mélange complet spécialement créée pour poules pondeuses. Vous pourrez également leur donner les restes de vos repas mais cela ne doit pas constituer leur alimentation principale.
Par ailleurs, veillez à augmenter leur ration de nourriture quotidienne afin qu’elles puissent bénéficier de suffisamment de calories pour pondre.
3. Plus de lumière
Pour que vos poules puissent pondre, elles nécessitent au minimum 14h de lumière par jour. Laissez-les donc sortir de leur poulailler quand elles le souhaitent afin qu’elles puissent s’exposer au soleil. Vous pouvez également installer des lampes dans le poulailler afin d’augmenter la luminosité.
Mais attention, une poule ne doit pas pondre tous les jours de l’année. Les périodes de pause, comme l’hiver ou encore la mue, lui permettent de se reposer, la ponte étant une activité relativement énergivore.
4. Une température douce
En optant pour des lampes chauffantes dans votre poulailler, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. En effet, elles permettront d’apporter de la luminosité à vos poules mais également de la chaleur. Or, les poules ont besoin de chaleur pour pondre.
Veillez donc à toujours maintenir l’intérieur du poulailler à une température moyenne de 10°C. D’autant plus que le froid a tendance à stresser les poules. Or, le stress est un autre facteur qui déclenche l’arrêt de la ponte.
5. Une bonne hygiène de vie
Si vos poules sont infestées par les parasites ou qu’elles vivent dans un poulailler sale, qui n’est jamais nettoyé et où la litière n’est jamais changée, elles risquent de s’arrêter de pondre. Ainsi, il est essentiel de procéder au nettoyage du poulailler chaque semaine !
6. Des soupes
Le soir ou le matin, n’hésitez pas à préparer des soupes tièdes à base des restes de vos repas (riz, pâtes, légumes, pain…) pour réchauffer vos poules. Et un conseil : rajoutez-y une lichette de vin , cela semble stimuler la ponte !
Vous aimerez aussi :