in

Quelle est la différence entre hiverner et hiberner ?

Crédits : Pexels/Pixabay
Quelle est la différence entre hiverner et hiberner ?
noté 4.9 - 9 vote[s]

Lorsque les températures baissent et que l’hiver arrive, on dit que certains animaux entrent en hibernation. Mais d’autres se contentent seulement d’hiverner. Quelle est la différence ? 

Hiberner = passer l’hiver à dormir

Les animaux qui hibernent, comme c’est le cas du hérisson ou encore de la marmotte, ne parviennent pas à produire suffisamment de chaleur pour affronter l’hiver et maintenir leur corps à une température correcte. Ainsi, ils n’ont d’autre choix que de s’endormir jusqu’au printemps.

Pour cela, ils se cherchent un abri où passer l’hiver, comme un terrier ou une grotte, et mangent beaucoup afin d’effectuer des réserves de graisse. En effet, ils doivent survivre plusieurs mois sans rien avaler ! Avant que le froid ne s’installe, ils sont donc bien au chaud dans leur refuge. Leur métabolisme se ralentit, leur température corporelle diminue ainsi que le rythme de leur respiration afin de consommer moins d’énergie pour se réchauffer. Ils entrent ensuite dans un état de profonde léthargie.

marmotte
Crédits : MrsBrown/Pixabay

Mais certains animaux, comme l’ours, peuvent toutefois se réveiller quelques fois durant l’hiver afin de faire leurs besoins et manger un petit peu. On dit alors qu’ils hivernent.

Hiverner = passer l’hiver à l’abri

Les animaux qui hivernent, quant à eux, restent le plus souvent actifs durant l’hiver. Pour cela, certains, comme le renard, développent une fourrure ou un plumage plus dense et donc plus à même de les protéger du froid. D’autres font des stocks de provisions, comme l’écureuil.

Les animaux hivernants restent tout de même la plupart du temps dans leur abri, protégés du froid, et ne sortent que pour se nourrir.

Source

Vous aimerez aussi :

Savez-vous pourquoi les girafes ont un long cou ?

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?