in

Pourquoi mes poules pondent-elles des oeufs mous ou sans coquille ?

Crédits : congerdesign/Pixnio

Quelle n’a pas été votre surprise lorsque, lors de la récolte quotidienne de vos bons oeufs frais, vous avez découvert que ces derniers étaient mous, voire même sans coquille ! Comment l’expliquer ? Cela signifie-t-il que vos poules sont malades ? Réponses !

À noter qu’il est vivement déconseillé de manger les oeufs mous ou sans coquille. En effet, l’un des objectifs de la coquille est de protéger l’oeuf des bactéries et autres agents pathogènes. Sans elle, il risque d’être envahi par les germes…

1. Il s’agit d’une première ponte

Lorsque les jeunes poules commencent à pondre, il n’est pas rare qu’elles pondent des oeufs mous, avec une coquille très mince ou carrément sans coquille. Dans ce cas, la seule chose à faire est de patienter, le temps que leur corps s’habitue à la ponte.

À noter que les poules âgées peuvent également être sujettes à des dysfonctionnements dans le processus de ponte.

2. Elles manquent de calcium

Si vos poules ont des carences en calcium, les coquilles de leurs oeufs ne seront pas bien épaisses. Et bien que la plupart des aliments pour poules contiennent du calcium, vous devez tout de même en rajouter dans leur alimentation. Pour cette raison, veillez à ce qu’elles aient toujours accès à des coquilles d’huîtres ou d’oeufs broyées.

À noter que les poules doivent bénéficier d’un régime alimentaire équilibré, riche en protéines, en calcium en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine D.

3. Elles sont stressées

Le stress, lié à la menace des prédateurs, au manque d’hygiène, au manque de place dans le poulailler, à la présence d’un coq, à la mue ou encore au périodes de fortes chaleurs peut avoir pour conséquence la ponte d’oeufs mous ou sans coquille.

oeuf sans coquille
Crédits : Biswarup Ganguly/Wikipédia

Assurez-vous donc que vos poules sont en sécurité, qu’elles disposent de suffisamment d’espace et d’eau et qu’elles ont la possibilité de se réfugier dans un endroit frais et ombragé pour se reposer.

4. Elles sont malades

Les oeufs mous peuvent également indiquer que vos poules sont malades. En effet, ces dernières utilisent les nutriments apportés par les aliments pour lutter contre la maladie et non pas pour créer une coquille d’oeuf.

Il peut s’agir d’une infection bactérienne, d’un virus et de nombreuses autres affections. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

5. Elles sont en surpoids

Les poules en surpoids peuvent cesser de pondre des oeufs ou pondre des oeufs de piètre qualité, parfois sans coquille. Pour savoir si vos poules sont trop grosses, regardez leur poitrine. Si vous apercevez leur peau entre leurs plumes, là où le sternum dépasse, tout va bien. Dans le cas inverse, elles ont besoin d’un petit régime !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les poules mangent-elles parfois leurs propres oeufs ?

6 astuces imparables pour stimuler la ponte des œufs chez les poules

Poux des poules : l’astuce imparable pour s’en débarrasser