Nombreux sont les petits oisillons qui tombent du nid au printemps. On les retrouve alors seuls et désoeuvrés dans notre jardin ou dans la rue… Et heureux sont les chats ! Afin de préserver au mieux la vie de ces petites boules de plumes, il est important de savoir comment réagir face à cette situation.
Bon à savoir : selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) le ramassage d’un petit oisillon en détresse par un bon samaritain s’avère mortel dans 39% des cas.
1. Ne vous approchez pas immédiatement de l’oisillon
Ne vous précipitez surtout pas sur l’oiseau ! Contentez-vous d’abord d’observer à une distance raisonnable l’état physique de l’animal. Ses parents sont probablement en train d’attendre que vous partiez pour venir secourir leur progéniture.
Si l’oisillon ne semble pas blessé, passez votre chemin, même s’il pousse de petits cris plaintifs ! S’il est tombé sur le sol dans un endroit exposé au danger (route, chats), vous pouvez le placer en sécurité en hauteur, sur une branche ou un muret. Ses parents viendront bientôt le chercher. Par ailleurs, si son nid n’est pas très loin et qu’il n’est pas en âge de voler, replacez-le délicatement à l’intérieur.
2. Mettez des gants
Si l’oisillon a besoin d’être secouru, c’est-à-dire uniquement si vous constatez qu’il est blessé (aile pendante, saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes), munissez-vous de gants pour vous protéger et ne pas déposer d’odeur humaine sur l’oiseau. Attrapez-le délicatement en gardant les bras tendus. Puis déposez un tissu épais sur son corps et sa tête, ce qui aura pour effet de diminuer son stress.
Les ailes de l’oisillon que vous avez trouvé doivent être maintenues collées à son corps. De même, sa tête doit être cachée afin qu’il ne puisse pas se blesser et qu’il se calme. Et attention à ne jamais fermer le bec d’un oiseau !
3. Placez-le dans une boîte
Gardez l’oisillon à distance des éventuelles personnes vous entourant, l’exhiber ne fera qu’augmenter son stress et aggraver son état.
Placez-le ensuite dans une boîte peu volumineuse pour qu’il ne se blesse pas davantage (type boîte à chaussure). N’oubliez surtout pas de faire des trous pour qu’il puisse respirer aisément. Isolez-le ensuite dans une pièce calme et à bonne température en attendant l’arrivée de l’organisme habilité au secours pour volatile ou de le transporter chez un vétérinaire.
4. Contactez le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage
Après avoir mis l’oisillon en sécurité, la première chose à faire est de contacter le Centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous ou au 05 46 82 12 34. Pour les autres régions et Dom-Tom, veuillez joindre les Centres de Sauvegarde Affiliés UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage). Ils vous expliqueront la marche à suivre.
5. Ne lui prodiguez pas de soin
Même si vous avez l’impression que votre petit oisillon a besoin d’être soigné, ne lui prodiguez aucun soin en attendant l’arrivée des secours. Vous risqueriez d’aggraver son état. De même, ne lui donnez surtout pas à boire ou à manger, il pourrait s’étouffer ou s’intoxiquer avec une nourriture inadaptée.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
-
Taillage des haies, élagage des arbres : voici pourquoi il faut attendre juillet !
-
Comment protéger les oiseaux du jardin des chats : toutes nos astuces !