Le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, a accueilli un nouveau locataire à l’Élysée. Il s’agit d’un labrador noir croisé griffon de deux ans baptisé Nemo et adopté à la SPA.
Le nom Nemo choisi par Emmanuel Macron n’est pas un hasard. Ce n’est pas un hommage au petit poisson orange et blanc du dessin animé du même nom, mais au héros de Jules Verne dans son célèbre roman « Vingt mille lieues sous les mers ».
Une longue tradition
En adoptant Nemo, Emmanuel Macron se plie à une longue tradition présidentielle. En effet, depuis l’élection de Georges Pompidou, la totalité des présidents de la République français a adopté un animal à leur arrivée à l’Élysée. La majorité du temps, il s’agissait d’un labrador.
Nemo succède donc à Philae, la chienne labrador de François Hollande qui lui avait été offerte en 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, et à Clara, la chienne labrador de Nicolas Sarkozy offerte également par le Canada.
The Macrons' new house dog, spotted by @pixhartmann: a Labrador cross named Nemo after the Jules Verne book character pic.twitter.com/XtPEF88fZR
— Michel Rose (@MichelReuters) August 28, 2017
Un acte de lutte contre les abandons des animaux
En adoptant son chien à la SPA, Emmanuel Macron montre son soutien à la cause animale. Refusant que l’association lui offre le chien, le président de la République a tenu à payer les 250 euros nécessaires à l’adoption de l’animal au refuge d’Hermeray (Yvelines) où il est allé le chercher ce dimanche 27 août.
« Le président de la République et la première dame souhaitaient avoir un chien attentif, qui soit joyeux, qui accueille bien les visiteurs à l’Élysée, qui soit gentil avec les enfants et les autres animaux. Donc nous nous sommes mis en quête de ce candidat idéal. Ce dimanche, le couple présidentiel est revenu au refuge et ils ont rencontré Nemo pour la première fois. Le feeling est très bien passé tout de suite. Les deux se sont sentis très à l’aise avec le chien. Le chien a tout de suite eu la volonté de venir vers eux, de jouer avec eux. Ça s’est fait vraiment très naturellement », précise Natacha Harry, présidente de la SPA.
Nemo, qui avait été abandonné quelques mois auparavant à la SPA de Tulle, a ainsi pu trouver un nouveau foyer, et pas n’importe lequel !
Nemo fait ses premiers pas dans le parc de l'Elysée avec Brigitte Macron pic.twitter.com/vLFDdfGtOv
— Tristan Quinault-Maupoil (@TristanQM) August 28, 2017
Vous aimerez aussi :