in

5 anecdotes sur les chiens des présidents de la République française

Crédits : Remi Mathis/Wikipédia

Depuis le 19e siècle, le palais de l’Élysée voit défiler les présidents de la République, mais pas seulement. Tous ou presque ont eu des animaux de compagnie durant leur mandat et la plupart étaient des chiens. Petit tour d’horizon.

1. Valéry Giscard d’Estaing et Jugurtha

Valéry Giscard d’Estaing
Crédits : openDemocracy/Flickr

Le braque de Weimar de Valéry Giscard d’Estaing a eu l’honneur de poser avec son maître en une de Paris Match. Très attaché à son chien, le chef de l’État de 1974 à 1981 est celui qui a démocratisé cette longue tradition. À sa suite, tous les présidents ont adopté un chien.

Valéry Giscard d’Estaing, qui était également le propriétaire d’un Labrador noir, parlait anglais à ses chiens. Jugurtha avait la réputation de « rire » et d’accompagner son maître dans sa pause thé quotidienne. En revanche, il aimait mordre les gens par-derrière !

chien braque de weimar
Crédits : Kadisha/Pixabay

2. François Mitterrand et Baltique

François Mitterrand
Crédits : SPC 5 James Cavalier/Wikimedia Commons

Baltique était une chienne Labrador noire qui avait une importance toute particulière pour François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995. Une statue à son image a même été érigée à côté de celle de son maître dans la ville de Soustons, dans les Landes.

Baltique, qui est restée devant l’église pour assister aux obsèques de son maître adoré, a même été l’objet d’une chanson du célèbre chanteur Renaud.

chien labrador noir
Crédits : SilviaStoedter/Pixabay

3. Jacques Chirac et Sumo

Jacques Chirac
Crédits : David Scull/Wikipédia

Sumo est un petit Bichon Maltais qui a fait le bonheur de Jacques Chirac tout au long de son mandat à l’Élysée de 1995 à 2007. Baptisé Sumo en hommage au sport du même nom, passion de l’ancien chef de l’État, ce chien faisait littéralement fondre son maître qui passait beaucoup de temps à jouer avec lui.

Déprimé par son départ de l’Élysée en 2007, le petit chien est devenu instable et agressif. Il a même mordu son maître qui a été obligé de l’envoyer en pension à la campagne.

chien bichon maltais
Crédits : Ann/Wikipédia

4. Nicolas Sarkozy et Clara

Nicolas Sarkozy
Crédits : Wikipédia

Clara est une femelle Labrador adoptée par Nicolas Sarkozy, chef de l’État de 2007 à 2012. Le couple qu’il formait avec Carla Bruni avait également deux autres chiens. Les trois canidés ont été plus que dissipés durant leur séjour à l’Élysée. En effet, ils auraient causé de nombreux dégâts sur les fauteuils du salon d’argent, datant de l’époque napoléonienne. Le président aurait alors dû payer 7 000 euros de réparations

chien labrador
Crédits : Chiemsee2016/Pixabay

5. François Hollande et Philae

François Hollande
Crédits : COP Paris/Wikipédia

Philae, une femelle Labrador noire offerte pour Noël par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, a beaucoup compté durant le mandat de François Hollande de 2012 à 2017. Elle a été baptisée Philae en hommage à l’atterrisseur européen qui s’était posé sur la comète Tchouri quelques semaines auparavant.

chien labrador noir
Crédits : CC0 Community/Public Domain Pictures

Source

Vous aimerez aussi :

10 raisons de penser que les personnes à chiens sont meilleures que les autres (et plus bizarres aussi)

Elle adopte le chien le plus vieux et le plus malade du refuge

Les animaux domestiques pourraient-ils survivre si l’Homme venait à disparaître ?