Ce jeune handicapé moteur de 27 ans a vécu une mésaventure dont il se serait bien passée au début de ce mois d’août… En voulant faire ses courses dans un magasin Carrefour de Toulouse (31) avec Jumbé, son chien d’assistance, il s’est vu rattraper par les employés du supermarché qui lui ont ordonné de laisser son chien dehors. Totalement révoltant.
« Sortez immédiatement«
Si la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances précise que « les chiens d’assistance aux personnes handicapées peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public. […] Les magasins qui, par mesure d’hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l’obligation d’autoriser l’accès des chiens d’assistance accompagnant leurs clients titulaires d’une carte d’invalidité« , ce n’est pas pour rien.
Or, cet employé de Carrefour a semble-t-il jugé préférable de passer au-dessus de la loi en demandant à Kévin Fermine, un jeune handicapé moteur, « de sortir immédiatement » du magasin. En cause ? La présence de son chien d’assistance. Pourtant, c’est la deuxième fois que Kévin se rend dans ce magasin et qu’il se heurte au même refus. Il a bien tenté d’expliquer une première fois que le supermarché était dans l’obligation d’accepter son chien, mais apparemment le message n’est pas passé.
Carrefour en tort
Afin de dénoncer ces pratiques encore en cours dans certains magasins, Kévin à demandé à Odile Maurin, présidente de l’association Handi Social, de l’accompagner pour filmer cette scène surréaliste.
« C’est inadmissible, peste Odile Maurin. Il y était une semaine auparavant et la même chose s’était produite. C’est pourquoi il nous a demandé de l’accompagner lorsqu’il y est retourné. Entre-temps le patron ne s’était visiblement pas renseigné sur la loi ! »
L’enseigne Carrefour, gênée par l’ampleur prise par l’affaire sur les réseaux sociaux s’est vue contrainte de s’excuser.
« Nous renouvelons toutes nos excuses pour les faits qui se sont déroulés vendredi (3 août 2018, NDLR) dans notre magasin franchisé toulousain, rapporte l’enseigne sur Twitter. Sachez que notre enseigne est engagée depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, Carrefour a lancé en 2017 avec l’association Handi’Chiens des actions de sensibilisation auprès du grand public. Ces actions ont permis de financer l’éducation de chiens pour l’assistance d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Par ailleurs, un rappel de la réglementation va être lancé auprès de nos équipes magasins, afin de les resensibiliser. »
Vous aimerez aussi :