in

Les requins peuvent-ils vraiment sentir le sang à des kilomètres ?

Crédits : iStock
Les requins peuvent-ils vraiment sentir le sang à des kilomètres ?
noté 4.9 - 9 votes

On dit souvent que les requins seraient capables de sentir une goutte de sang dans l’océan à des kilomètres à la ronde. Si c’est le cas, tous les nageurs qui se mettent soudainement à saigner du nez en pleine brasse, qui s’écorchent contre un récif ou qui ont leurs règles seraient en danger ! Qu’en est-il vraiment ?

Les requins et leur odorat surdéveloppé

Les requins possèdent un odorat cent fois plus efficace que celui de l’être humain grâce à leurs narines. En effet, ces dernières leur servent uniquement à sentir et non à respirer. Ainsi, ils ont la capacité de détecter un parfum à quelques centaines de mètres.

En ce sens, bien que les requins possèdent un odorat particulièrement aiguisé, l’affirmation selon laquelle ils seraient capables de sentir une goutte de sang à des kilomètres est largement exagérée. En effet, ils peuvent au maximum détecter une goutte de sang dans une piscine.

Pour que l’odeur du sang parvienne jusqu’à leurs narines sur un ou plusieurs kilomètres, il faudrait attendre qu’elle soit amenée par les courants marins, ce qui peut prendre du temps. En revanche, si les courants sont forts, l’odeur peut se propager rapidement.

grand requin blanc
Crédits : iStock

Si je me mets à saigner dans l’océan, suis-je en danger ?

Si vous vous mettez à saigner alors que vous êtes en train de nager dans l’océan, pas de panique ! Vous avez largement le temps de nager jusqu’au rivage pour vous mettre en sécurité.

En effet, non seulement l’odeur de votre sang pourrait mettre du temps pour parvenir jusqu’à un requin, mais en plus il faudrait encore que ce dernier vous attaque. Or, les requins ne sont généralement pas attirés par la chair humaine. Ils préfèrent, et de loin, les poissons, les mollusques, les crustacés, les otaries, les phoques ou encore les oiseaux de mer.

La preuve, ce sont en moyenne 10 personnes qui meurent chaque année des suites d’une attaque de requin. Et, la plupart du temps, les attaques surviennent lorsque les requins confondent les baigneurs avec des phoques ou des otaries. Ils mordent alors une ou deux fois puis se rendent compte que le goût ne leur convient pas. Et ils abandonnent donc leur proie. Mais malheureusement, au vu de la puissance de leur mâchoire et de leurs nombreuses dents aiguisées, une seule morsure peut être fatale.

À noter que les femmes qui ont leurs menstruations peuvent également se détendre. En effet, une femme sécrète tout au plus 80 ml de sang, ce qui équivaut à 6 cuillères à soupe. Et ce sur un temps assez long. De plus, il a été prouvé que 93 % des victimes d’attaques de requins dans le monde sont des hommes !

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des requins les plus dangereux pour l’Homme

Comment échapper à un requin : 3 réflexes à avoir absolument

Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux