in

Vidéo : un drone capture des images incroyables de plus de 60 000 tortues vertes !

Crédits : iStock / davidevison

Chaque année au large des côtes australiennes, les tortues vertes se rendent sur les littoraux pour y pondre leurs œufs. Et si ce phénomène est connu depuis longtemps, il avait rarement été aussi bien documenté. Des images incroyables ont récemment été publiées par la Fondation de la Grande Barrière de corail.

64 000 tortues filmées au large de l’Australie

Voilà quelques années que les scientifiques tentent différentes techniques pour documenter les mouvements de population des tortues vertes au niveau de Raine Island, au large de l’État australien du Queensland. Ils utilisent notamment de la peinture – effaçable et sans danger pour les tortues – pour suivre leurs mouvements.

Mais la technologie aidant, ils ont pu en décembre dernier capturer grâce à un drone les images inédites publiées cette semaine sur la page Facebook de la Fondation de la Grande Barrière de corail. Il s’agit du plus grand rassemblement de tortues vertes jamais observé ! Des caméras sous-marines ont également été utilisées pour corroborer les chiffres.

« Utiliser un drone est plus facile, plus sûr, beaucoup mieux adapté et les données peuvent être directement stockées de façon permanente », déclare à ce sujet le docteur Andrew Dunstan, meneur des recherches effectuées dans cette région et publiées dans la revue PLOS One.

La migration des tortues vertes

Les observations ont donc permis d’aboutir au chiffre de 64 000 tortues vertes, en pleine migration vers Raine Island pour y faire leurs nids. En une nuit, ce sont environ 23 000 d’entre elles qui ont été recensées sur des plages de l’île ! C’est 50% de plus que ce que les chercheurs·ses avaient précédemment estimé.

Des chiffres aussi encourageant qu’impressionnants, qui permettent de donner un nouvel élan aux efforts de préservation et de protection réalisés sous l’égide du Raine Island Recovery project. Selon Anna Marsden, à la tête de la Fondation de la Grande Barrière de corail, « Raine Island est le plus grand lieu de nidification de tortues vertes au monde ».

La tortue verte figure parmi les plus grands animaux de son espèce, et est assez répandue dans le monde. Ce qui ne l’empêche pas de souffrir de la pollution et de l’exploitation humaine. Nous le voyions d’ailleurs il y a quelques semaines avec l’exemple de Mayotte, où elle est souvent victime de braconniers à cette période de l’année.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Des chiots abandonnés font d’une tortue de plus de 30 kilos leur nouvelle maman

Les 10 espèces de tortues idéales pour débuter

Une raie manta rose observée près de la Grande Barrière de corail