Une raie manta rose observée près de la Grande Barrière de corail

raie manta rose
Cédits : Capture YouTube - WILD FREAKS / © Kristian Laine

Au large de l’Australie, un photographe a tout récemment été témoin d’un spectacle que peu d’Hommes ont pu voir. Il a en effet pu immortaliser une espèce on ne peut plus rare de raie manta de couleur rose. Découverte très récemment, seule une dizaine de personnes l’ont en effet aperçue. Mais d’où peut venir la couleur si particulière de cet animal ?

Une espère rarissime au large de l’Australie

La raie manta rose a en effet été observée pour la toute première fois en 2015, une vraie découverte pour l’Homme, qui a autant fasciné que questionné. Depuis cette année-là, elle a été très peu observée et se fait rare. En voir une est un événement ! On comprend donc tout de suite l’enthousiasme de Kristian Laine – un photographe australien – à partager ses clichés sur son compte Instagram.

Ce dernier n’a d’abord pas cru ce qu’il voyait, pensant que son appareil photo avait eu une défaillance. « Je n’avais aucune idée qu’il existait des raies manta roses dans le monde, ce qui explique ma confusion et le fait que j’ai cru que mon flash était cassé ou défaillant », déclare-t-il. Non sans ajouter qu’il se sent « humble et extrêmement chanceux » d’avoir pu vivre ce moment.

https://www.instagram.com/p/B8YC5qUAklD/

Comment expliquer sa couleur rose ? 

Le spécimen qu’il a pu prendre en photo est une femelle, qui était suivie par plusieurs mâles – n’appartenant pas à l’espèce inspecteur Clouseau. Lors de sa découverte, la raie manta rose avait été nommée ainsi en guise de clin d’œil au personnage du dessin animé La panthère rose. Très vitre, les chercheurs ont donc cherché à expliquer l’origine de cette coloration peu banale dans le monde animal.

À l’instar du flamant rose, il y a une bonne explication derrière ce mystère. Selon les spécialistes, la plus probable est la mutation génétique. Cette dernière aurait un impact sur la pigmentation de la peau, et serait la cause de ce rose délicat, quand les autres raies manta ont un ventre blanc et un dos gris.

Les scientifiques évoquent par exemple l’érythrisme. Cette affection cause une décoloration de la peau ou de la fourrure vers des tons rougeâtres. Étudier cette raie inspecteur Clouseau pourrait leur donner des indices sur l’évolution des raies manta en général. Dans tous les cas, cette couleur n’est pas préjudiciable à cet animal, et ne menace ni sa survie ni sa santé à plus court terme.

Voici une vidéo publiée en 2015 suite à la découverte de la première raie manta rose :

Vous aimerez aussi  : 

Raie manta : 5 choses à savoir sur cet animal majestueux

Poisson combattant : 9 choses essentielles à savoir sur cet animal coloré

Grand requin blanc : 8 choses à savoir sur cet animal mystérieux

Written by Marine, journaliste animalière

La richesse du monde animalier est telle qu'il y a de quoi s'inspirer au quotidien ! Sensible à la préservation de la biodiversité, je m'intéresse également de près aux actualités dans ce domaine. C'est donc un plaisir de partager avec vous de jolies histoires, de faire découvrir des espèces peu connues ou encore de distiller quelques astuces.