in

Votre chat aime faire tomber les objets par terre ? Voilà pourquoi !

Crédits : iStock

Votre chat a pour vilaine habitude de faire tomber des bureaux, commodes et autres tables tous les objets qui s’y trouvent ? Comme s’il voulait que rien ne puisse le gêner lorsqu’il est couché ou même simplement assis ? Rassurez-vous, votre chat n’est ni méchant, ni fou, ni pervers ni même sadique ! 

Il faut avouer que lorsqu’il s’agit d’un stylo, vous trouvez que l’étrange manie qu’a votre chat de faire tomber des objets est plutôt mignonne. En revanche, lorsqu’il s’attaque aux vases, aux cendriers en cristal ou même à votre téléphone portable, ça ne vous fait plus rire du tout…

1. Par pur plaisir

Une première raison qui peut expliquer un tel comportement chez votre chat est qu’il joue, tout simplement ! En effet, le fait de jouer avec les proies avant de les manger est un comportement instinctif chez nos amis félins.

Alors certes, votre chat sait qu’il ne mangera pas le crayon qui est posé sur votre bureau. Mais il a gardé le réflexe de le tâter un peu de la patte pour le faire bouger. Et le poursuivre si nécessaire… Chacun s’amuse comme il peut !

2. Pour attirer votre attention

Il est possible que votre chat renverse tout ce qui se trouve sur les tables pour attirer votre attention. En effet, il sait par expérience que cela vous fait réagir. Il n’hésite donc pas à user et à abuser de ce stratagème. Et si ça fait du bruit (comme un verre d’eau qui éclate en mille morceaux), c’est encore mieux.

chat fait tomber objet
Crédits : iStock

En ce sens, ce comportement se rencontre plus couramment chez les chats qui vivent en intérieur et qui s’ennuient toute la journée. Si en plus ils ne passent pas beaucoup de temps avec leur propriétaire une fois ce dernier rentré à la maison, il y a de fortes chances pour qu’ils tentent de se faire remarquer en faisant tomber des objets notamment.

3. Parce qu’il est curieux

C’est un fait, le chat est un animal très curieux. D’autant plus lorsqu’il est chaton ! Il aime explorer son environnement, notamment avec ses pattes. Lorsque votre boule de poils voit un objet qui ne lui est pas forcément familier sur la table, elle peut alors avoir envie de le toucher pour tenter de l’identifier.

De plus, cela lui permet de s’assurer que, au cas où il s’agisse d’une proie, cette dernière est bel et bien morte. C’est son instinct de chasseur qui parle !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes en cartons ?

10 signes qui montrent que votre chat est complètement fou

Pourquoi les chats fixent-ils des points dans le vide ?