in

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes en cartons ?

Crédits : jacme31/Flickr
Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes en cartons ?
noté 5 - 20 vote[s]

Dès qu’il voit une boîte, de préférence en carton, votre chat ne peut pas s’en empêcher : il faut qu’il saute dedans ! Mais pourquoi un tel amour des boîtes en carton ? 

Sommaire

Une question d’instinct

De tout temps, les chats ont toujours préféré s’installer dans des lieux où ils se sentaient en sécurité. En effet, à l’état sauvage nos amis félins ne sont pas que des prédateurs, ils sont aussi des proies. Ainsi, ils ont développé une certaine adresse pour se cacher des prédateurs.

C’est par exemple pour cette raison qu’ils apprécient particulièrement les endroits en hauteur. Cela leur permet de contrôler les allées et venues dans leur environnement, qu’il s’agisse de celles de leurs ennemis ou de leurs proies. Les espaces clos, comme les boîtes, leur assurent également un sentiment de sécurité particulièrement appréciable. Elles constituent de véritables petites cachettes où ils savent qu’ils peuvent dormir tranquilles. Ainsi, ce n’est pas étonnant qu’ils aiment s’y lover pour faire leur sieste.

Une question de température

Ce qui est bien avec les boîtes en carton, c’est que ça garde la chaleur. Or, lorsqu’ils dorment, les chats ont tendance à vite se refroidir. Ainsi, le fait de dormir dans une boîte leur permet de se maintenir au chaud. En effet, l’espace est si petit qu’il y a très peu de pertes de chaleur !

chat carton
Crédits : iStock

Une question de griffes 

Si, plutôt que d’y dormir, votre chat préfère s’amuser avec votre boîte à chaussures, c’est tout simplement parce que le carton est une matière qu’il apprécie particulièrement. En effet, il lui permet de se faire les griffes, comme il le ferait sur un griffoir en sisal par exemple.

Or, comme vous le savez, l’entretien des griffes est primordial chez le chat. En effet, ces dernières lui servent à grimper, à se défendre, à chasser… Bref, à presque tout en fait !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats sont-ils attirés par l’odeur de l’eau de Javel ?

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Pourquoi les chats fixent-ils des points dans le vide ?