in

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat est agressif

Crédits : iStock
8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat est agressif
noté 5 - 3 votes

Lorsque vous vous approchez de votre chat, il vous mord ou vous griffe sans autre forme de sommation ? Vous voulez comprendre pourquoi votre boule de poils est agressive envers vous et/ou envers les autres ? Toutes les réponses ici. 

Un chat agressif a toujours une « bonne » raison de l’être. Il ne deviendra pas soudainement un vrai petit diable juste pour se venger parce que vous ne lui avez pas donné ce qu’il voulait.

1/ Il a peur

Le chat est un animal indépendant et domestiqué mais qui a gardé son instinct sauvage. Dans la nature, ce petit félin est une proie. Si votre chat vous considère comme une menace pour sa vie, il n’hésitera pas à se défendre lorsque vous tendrez la main vers lui.

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Solution : si vous sentez que votre chat a peur de vous, posez-vous les bonnes questions : avez-vous été brutal avec lui ? Lui avez-vous fait peur involontairement ? A-t-il déjà vécu une expérience traumatisante avec les humains ? A-t-il entendu un bruit qui l’aurait effrayé ?

Si votre éducation a été trop stricte pour lui, tentez de regagner sa confiance en faisant preuve de douceur. S’il est phobique d’un objet ou d’une situation, confrontez-le petit à petit à sa peur afin d’essayer de la vaincre. Enfin, s’il n’a pas été habitué à être manipulé, montrez-lui au fur et à mesure des jours que les caresses peuvent être agréables.

2/ Il défend son territoire

Si votre chat se met dans tous ses états à chaque fois que vous invitez vos amis et leurs animaux chez vous, c’est probablement parce qu’il ne supporte pas que des intrus puissent investir son territoire. Le chat est un animal très territorial qui est prêt à tout pour faire fuir les potentiels envahisseurs.

Crédits : iStock

Solution : le maître mot dans ce genre de situation est la socialisation. Plus votre chat sera habitué à côtoyer de nouvelles personnes et de nouveaux animaux sur son territoire, plus il les tolérera. N’hésitez donc pas à inviter vos amis le plus souvent possible afin qu’ils fassent connaissance avec votre chat et qu’une relation de confiance s’installe entre eux.

3/ Il est ultra dominant

L’agressivité liée au caractère dominant d’un chat est généralement due à une mauvaise habitude. En effet, si dès son plus jeune âge vous avez habitué votre chat à répondre à ses désirs au moindre battement de cils, vous pouvez être sûr que ce dernier en profitera. C’est bien simple, si vous donnez la main à un chat, il vous prendra le bras.

Crédits : Pxhere

Solution : il est fortement recommandé de traiter un chat dominant comme un animal, et non comme un égal. Et surtout, n’obéissez pas à ses sollicitations, c’est à lui de vous obéir. S’il quémande à manger par exemple, ne le nourrissez pas tout de suite. Occupez-vous un peu et montrez-lui que vous ne lui donnerez son repas que lorsque ce sera vous et vous seul qui l’aurez décidé.

4/ Il souffre

En cas de douleur, un chat peut subitement devenir agressif. Le problème ? Les chats ne pouvant pas parler (du moins notre langue), il est très difficile de savoir quand ils ont mal quelque part.

Crédits : iStock

Solution : l’idéal est d’observer son chat et de manipuler toutes les parties de son corps. Si par exemple, à chaque fois que vous lui touchez le ventre, il vous mord, emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier que tout va bien.

5/ Il répond à son instinct de prédation

Le chat est un chasseur né. Il peut arriver que parfois son instinct primaire resurgisse, donnant lieu à des « crises » passagères d’agressivité. Dans ce cas, le chat tentera de mordre les mollets de son humain.

Crédits : iStock

Solution : la seule chose à faire est de réprimander votre chat et de lui faire comprendre que vos mollets ne sont pas une proie. Pour cela, laissez-lui des jouets à disposition et n’hésitez pas à le stimuler tout au long de la journée afin de l’occuper et de détourner son attention de votre corps.

6/ Il ne supporte plus les caresses

Si cela fait deux heures que vous caressez votre chat sans discontinuer, il est tout à fait possible que ce dernier en ait marre et vous le fasse subitement comprendre. Avant d’attaquer, votre chat vous montrera certains signes annonciateurs comme les pupilles dilatées ou la queue qui s’agite.

Crédits : iStock

Solution : apprenez à reconnaître les signaux corporels qu’il vous envoie.

7/ Il a été sevré trop tôt

Un chaton qui a été séparé trop tôt de sa mère n’a pas pu intégrer les apprentissages de base, dont l’autocontrôle fait partie. En effet, un chat a besoin de vivre les deux premiers mois de sa vie au contact de sa mère et de ses frères et sœurs afin de développer un certain équilibre émotionnel.

Crédits : iStock

Solution : si un chaton a subi un sevrage anticipé, il faudra lui accorder plus de temps et d’attention qu’un chat lambda pour son éducation. Cadrez-le immédiatement à son arrivée chez vous et ne baissez jamais les bras face à lui. C’est vous le chef.

8/ Il s’ennuie

Un chat qui reste enfermé toute la journée seul dans un appartement peut rapidement s’ennuyer. S’il n’est pas assez stimulé (à l’aide de jouets par exemple), il n’hésitera pas à évacuer toutes ses tensions accumulées sur vous lorsque vous serez de retour à la maison.

Crédits : ZEROXO/Pixabay

Solution : même si le chat est un animal indépendant, il a tout de même besoin d’interagir avec son maître chaque jour. En attendant, pour le distraire durant la journée, achetez-lui un arbre à chats pour qu’il puisse grimper et se cacher, un griffoir pour qu’il se fasse les griffes et tout un tas de jouets. Vous pouvez également opter pour un Pipolino, un distributeur de croquettes interactif qui occupera votre matou une bonne partie de la journée.

Sources : Wamiz ; wikiHow

Articles liés

La couleur de votre chat influe-t-elle sur son caractère ?

Selon des scientifiques, votre chat pourrait vous tuer

Pourquoi le chat bouge-t-il ses fesses avant d’attaquer ?