Pourquoi les chats dorment-ils autant en journée ?

chat dormir
Crédits : hamacle/iStock

Si vous avez un chat, vous avez sûrement dû remarquer que celui-ci est très, mais alors très attaché à ses siestes en journée. En effet, il va probablement passer les deux tiers de sa vie à dormir. Cela semble incroyable, mais pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats dorment autant, car ils vivent la nuit !

Les chats dorment beaucoup : environ 15 h par jour ! Certains peuvent même dormir jusqu’à 20 heures. En revanche, le matin, quand vous partez au travail, vous avez sûrement remarqué votre compagnon qui vous suit jusqu’à la porte (pour les plus fidèles) ou qui vous regarde passer (pour ceux qui le sont moins). En effet, les chats sont plus actifs entre la tombée de la nuit et le lever du jour. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la journée est donc souvent consacrée à leur sommeil et leurs activités physiques se déroulent la nuit. Les chats sont des animaux nocturnes à la base. Ainsi, ils doivent se reposer en journée, et conserver de l’énergie afin de ne pas s’épuiser. Mais pourquoi ont-ils ce rythme ?

chat dormir
Crédits : kiwi1853/Pixabay

L’ancêtre de votre minou était sans doute un redoutable chasseur. La nuit tombée, il s’évanouissait dans la nature pour aller chasser. Les fruits de cette chasse (et l’action de l’Homme pour les chats de race) ont permis à la lignée de se perpétuer. Ainsi, cette grande lignée de chasseurs est aujourd’hui représentée par le chef autoproclamé du canapé : votre chat.

Même si celui-ci fait partie de la race des chats domestiques et que vous le nourrissez comme il faut, il n’arrête jamais d’obéir à son instinct de chasseur. D’ailleurs, nombreux sont les maîtres auxquels le chat fait des « cadeaux ». En effet, certains félins aiment rapporter les prises de la nuit à leurs humains.

D’autres causes qui pourraient expliquer les longues siestes de votre chat

Les chats peuvent prolonger énormément leurs siestes à cause de la température. Plus il fait froid, plus les chats dorment longtemps afin de garder un maximum de chaleur corporelle. Les chats dorment aussi à cause du manque d’activité. C’est un peu comme nous le dimanche matin. Si le chat passe de nombreuses heures tout seul (quand vous passez de longues journées au travail), il dormira alors davantage. Durant ces moments d’ennui, il préfère se « mettre en veille » pour combler le vide.

chat dormir
Crédits : taniche/iStock

Plusieurs raisons peuvent néanmoins raccourcir ce long cycle de sommeil

A contrario, voici quelques facteurs qui diminuent le temps de sommeil des chats :

  • Les chaleurs : ils passent moins de temps à se reposer pour chercher à s’accoupler.
  • La recherche de nourriture : dans la nature, les félins doivent subvenir à leurs besoins, d’où un temps de repos avorté contrairement à leurs homologues domestiqués.
  • La parentalité : eh oui, les chatons demandent une attention toute particulière que les jeunes mamans prodiguent !

Écrit par Sylvain Faure

Rédacteur web - J'adore les animaux. Ces êtres font partie intégrante du monde, et sont en symbiose avec l'environnement. C'est pourquoi il est important de les respecter, et qu'il me tient à cœur de les mettre en avant.