in

Pourquoi mon chat me rapporte-t-il ses proies ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat me rapporte-t-il ses proies ?
noté 4.9 - 7 votes

Les chats sont des chasseurs nés. Leur passe-temps favori ? Partir à la recherche de proies à débusquer. Si vous disposez d’un jardin et que votre matou est un aventurier de la première heure, il a sûrement déjà dû vous ramener de petits animaux morts ou agonisants au pied de votre lit ou sur le seuil de votre maison. Pourtant, il voit bien qu’à chaque fois vous poussez un cri d’épouvante. Mais pourquoi fait-il donc ça ? Il n’y a pas une mais plusieurs réponses !

1. Il vous présente son trophée

Le chat domestique étant nourri par ses propriétaires, s’il chasse c’est désormais pour jouer. Lorsqu’il parvient à attraper un lézard, un oiseau ou un rongeur, c’est une véritable victoire pour lui. C’est donc avec une grande fierté qu’il aime vous ramener sa proie comme un trophée ou un cadeau pour que vous soyez témoin de sa victoire et que vous le félicitiez.

C’est ici la preuve que son instinct de chasseur est toujours là et que c’est un comportement naturel qui lui fait du bien. En ce sens, c’est une vraie occupation pour lui, et absolument pas de la cruauté, comme vous pourriez le croire. Ainsi, s’il joue avec sa proie jusqu’à la mort, ce n’est pas (toujours) dans le but de la tuer puisqu’il n’est pas affamé.

2. Il veut que vous appreniez à chasser

Lorsqu’ils sont petits, la mère apporte souvent à ses chatons des proies faciles et encore en vie sur lesquelles ils peuvent tester leur rapidité et s’entraîner à chasser. Si votre chat vous ramène ses proies, c’est peut-être tout simplement qu’il veut vous encourager à chasser pour que vous appreniez à vous nourrir. En effet, il s’inquiète de ne pas vous voir chasser et pense que vous devez mourir de faim…

chat chasse proie
Crédits : Pxhere

Ne le grondez pas, après tout c’est pour vous aider à survivre qu’il fait ça !

3. Il n’est pas assez stimulé

Les chats qui s’ennuient, qui n’ont pas assez de jouets ou de temps de jeu avec leur humain seront plus à même de partir chasser. En effet, si leurs instincts naturels sont suffisamment stimulés au quotidien, ils n’auront pas besoin d’aller chercher une proie ailleurs !

Ainsi, il est particulièrement important de consacrer du temps chaque jour à votre chat. Et surtout, n’oubliez pas de varier les jeux afin de renouveler constamment son intérêt !

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Pourquoi les chats se cachent-ils dans des endroits improbables ?

Pourquoi les chats sont-ils attirés par l’odeur de l’eau de Javel ?