Tous les propriétaires de chats ont déjà pu observer ce comportement étrange chez leur petit félin. Mais à quoi bon gratter le sol autour de leur gamelle et de leur litière ? Ils se rendent forcément compte que cela ne sert à rien ! Eh bien, détrompez-vous…
Un réflexe instinctif
À l’état sauvage, les chats creusaient un trou dans le sol pour y enterrer les restes de leurs proies. Est-ce parce que nos petites boules de poils aiment grignoter tout au long de la journée ? Serait-ce un moyen pour eux de se créer une réserve pour la journée ?
En réalité, les chats ne mangent que des aliments frais. Ainsi, en camouflant ainsi l’odeur dégagée par ces restes, ils souhaitent seulement éviter d’attirer les prédateurs. C’est donc un moyen pour eux de ne pas se faire croquer et donc de rester en vie.
Des phéromones déposées
Lorsque votre chat gratte autour de sa gamelle, sur le carrelage, il sait qu’elle ne sera pas recouverte de terre, mais il sait également qu’il dépose ainsi des phéromones qui lui permettent de marquer son territoire.
En effet, ces phéromones se trouvent entre ses coussinets et sont libérées lorsqu’il gratte ou se frotte. Si, par hasard, un autre chat venait à s’approcher de sa gamelle, il sentirait les substances déposées et saurait qu’il s’aventure en territoire déjà conquis.
Désormais, lorsque votre chat viendra renifler l’endroit qu’il a gratté, vous saurez que c’est pour vérifier que les odeurs dégagées par sa nourriture ou ses besoins ne sont pas détectables.
Vous aimerez aussi :