in

SPA : record historique du nombre d’adoptions en 2019 !

Crédits : iStock / hedgehog94

Chiens, chats, chevaux, cochons d’Inde, lapins… Voilà autant d’animaux recueillis par la SPA qui ont trouvé un foyer l’année dernière. Cette dernière a en effet récemment communiqué les chiffres relatifs au nombre d’adoptions à l’échelle nationale. Et il s’avère que ceux-ci sont plutôt encourageants.

Record historique du nombre d’adoptions

Ce sont en effet pas moins de 42 917 animaux qui ont pu être accueillis dans autant de foyers français en 2019. La bonne nouvelle a été annoncée vendredi dernier par le biais d’un post sur Facebook. Et il est vrai que lorsque l’on se penche plus en détail sur les chiffres des adoptions, le résultat est encourageant :

  • 24 349 chats
  • 16 751 chiens
  • 1792 autres animaux : rongeurs, serpents, etc.
  • 79 équidés

À ces précisions s’ajoutent d’autres informations chiffrées, tout aussi bienvenues. En comparaison à l’année 2018 dans un premier temps, puisque le nombre d’adoptions a observé une hausse de 13 %. Puis tout simplement de manière générale, parce que 2019 est une année record pour la SPA : on n’avait jamais autant enregistré d’adoptions en une année !

« Une bonne nouvelle pour les animaux »

Un autre chiffre important lui aussi communiqué est celui du pourcentage de retours après adoption, qui est de 3,9 %. Un résultat assez faible, donc. Jacques-Charles Fombonne – président bénévole de la SPA – a réagi à la publication de ces informations en soulignant « le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA ». 

Grâce à vous cette année, c’est 42 971 chats, chiens, chevaux, rongeurs qui sont au chaud, entourés d’une famille…

Publiée par La SPA – Société Protectrice des Animaux sur Vendredi 10 janvier 2020

Il s’est également réjoui de ces chiffres en insistant sur les efforts fournis par la SPA pour améliorer encore et toujours la prise en charge des animaux. « La réhabilitation de certains refuges aura également permis d’accueillir toujours mieux les pensionnaires dans des conditions favorables à leur épanouissement. »

Saluer le travail des équipes de la SPA

Voilà autant de déclarations qui prouvent que l’association ne perd pas de vue son objectif principal : prendre soin des animaux abandonnés et toujours veiller à leur bien-être.

Cette nouvelle est aussi plus que jamais l’occasion de remercier et d’honorer le travail de toutes les personnes œuvrant au quotidien au sein de la SPA. En tout sur le territoire français, on dénombre 650 professionnel·le·s et environ 4 000 bénévoles, qui se répartissent entre 62 refuges et maisons de l’association.

Dans le post Facebook, la SPA encourage donc tout le monde à poursuivre ses efforts pour l’année qui débute. « Nous […] espérons de tout notre cœur que l’année 2020 soit encore plus prometteuse que l’année 2019. » On espère que l’avenir leur donnera raison !

Vous aimerez aussi :

Adopter un âne : 3 choses à savoir avant de sauter le pas

6 bonnes raisons d’adopter un vieux chien

Adopter un lapin : 6 choses à savoir avant de sauter le pas