in

Découverte d’un oeuf géant appartenant à une créature mystérieuse…

Crédits : Capture YouTube / daniel boursat

En Norvège, le 6 octobre 2019, trois plongeurs, partis à l’origine observer une épave de la Seconde Guerre Mondiale, ont eu la surprise de leur vie en tombant nez à nez avec un mystérieux oeuf errant au beau milieu de l’océan. Cet immense oeuf appartiendrait en fait à… un calmar géant, une créature marine que peu d’entre nous ont déjà pu observer. Une découverte rarissime !

Un oeuf géant

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, l’oeuf que ces plongeurs ont découvert à 17 mètres de profondeur dans les eaux norvégiennes n’est pas un oeuf comme les autres. Et pour cause, il est plus grand qu’un homme !

Mais ce n’est pas sa seule particularité. En effet, en plus d’être vraiment très impressionnant, l’oeuf est en réalité une poche qui contient des dizaines de milliers d’oeufs. La forme que l’on peut observer à l’intérieur de cette sphère translucide n’est donc pas celle d’un calmar géant mais celle de plusieurs dizaines de milliers d’embryons.

En effet, une femelle calmar géant peut produire pas moins de 5 kg d’oeufs. Elle abandonne ensuite sa progéniture pour la laisser dériver dans l’océan jusqu’à atteindre des eaux aux températures plus clémentes.

La vidéo de l’oeuf de calmar géant :

Le calmar géant, un animal dont on ne sait presque rien

Le calmar géant vit dans les grandes profondeurs des océans, ce qui explique que ce géant des mers demeure encore un mystère pour les scientifiques. En effet, même si sa taille peut atteindre des dimensions colossales (jusqu’à 13 mètres de long), le calmar géant ne remonte que rarement à la surface, ce qui rend son observation particulièrement difficile.

Pour preuve, seuls quelques spécimens (morts ou vivants) ont d’ores et déjà pu être observés. De ce fait, on ne sait presque rien sur le mode de vie de cette créature insaisissable, et encore moins sur son mode de reproduction.

Grâce à une récente expédition scientifique, on sait toutefois à quoi ressemble un (petit) calmar géant :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :