in

Top 11 des plus grands animaux marins

Crédits : iStock
Top 11 des plus grands animaux marins
noté 4.6 - 17 vote[s]

Si l’on savait tous exactement de quoi les lacs, les mers et les océans étaient peuplés, on serait nombreux à se contenter de se rafraîchir dans une piscine ou avec le tuyau d’arrosage. En effet, certaines espèces des fonds marins sont vraiment très impressionnantes…

1. La baleine bleue

La baleine bleue est considérée comme le plus grand animal de la planète, terre et mers confondus. Elle mesure en moyenne 30 mètres de longueur et pèse près de 160 tonnes.

baleine bleue
Crédits : iStock

2. La galère portugaise

Oui, le nom de cette bête existe et non ce n’est pas une méduse. La galère portugaise n’est pas plus grande qu’une bouée, mais ses filaments peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de long.

physalie
Crédits : Larissa Dourado/Wikipédia

3. La méduse à crinière de lion

Cette grosse méduse peut mesurer entre 20 et 40 mètres de long. La méduse à crinière est bien évidemment la plus grosse méduse de toutes. Sa piqûre peut provoquer des ampoules, des irritations, des crampes musculaires et même affecter la respiration et le bon fonctionnement du coeur.

méduse à crinière de lion
Crédits : Jim G/Flickr

4. Le requin-baleine

La baleine étant un mammifère, le requin-baleine est le plus gros poisson des mers et des océans. Il peut mesurer  Bien que son nom contienne le mot « requin », le requin-baleine est aussi inoffensif que la baleine bleue et se nourrit surtout de plancton.

requin-baleine
Crédits : iStock

5. Le rorqual commun

Le rorqual commun se situe sur le podium du plus gros animal marin, à la deuxième place après la baleine bleue. D’une longueur de 20 mètres, le rorqual commun est également l’animal marin le plus bruyant.

rorqual commun
Crédits : Visit Greenland/Wikipédia

6. Le grand cachalot

Mesurant entre 15 et 20 mètres, ce cétacé à dents se nourrit essentiellement de calamars et de sèches. En cas de fuite il peut se déplacer à 40 km/h malgré son poids d’environ 15 tonnes.

cachalots
Crédits : iStock

7. Le calmar géant

Le calmar géant n’a été que très rarement observé. En effet, il vit dans les grandes profondeurs des océans. Et même si jusqu’ici seule l’existence de spécimens de 13 mètres de long a pu être avérée, les scientifiques n’excluent pas qu’il en existe de plus de 20 mètres de long !

calmar géant
Crédits : NTNU Vitenskapsmuseet/Wikipédia

8. La pieuvre géante du Pacifique

Cette énorme pieuvre possède huit tentacules. C’est l’espèce la plus grosse de pieuvres qui existe. Elle peut mesurer jusqu’à 9 mètres et peser aux alentours de 270 kilos. Il est préférable de ne pas se retrouver coincé dans les tentacules de cette grosse bête.

pieuvre géante du pacifique
Crédits : United States Fish Commission/Wikimedia Commons

9. Le régalec

Le régalec est le roi des harengs. Ce titre lui va particulièrement bien étant donné qu’il est le plus grand poisson osseux existant. Il peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long, mais la taille maximale qu’il peut atteindre n’a pas encore été précisément définie.

régalec
Crédits : Udo Schröter/Flickr

10. L’éléphant de mer du sud

L’éléphant de mer austral est le plus grand de tous ses cousins tels que les phoques, les léopards de mer… Ce beau bébé peut peser jusqu’à 4 tonnes et mesurer 6 mètres de long. Mieux vaut ne pas les énerver, car ce sont des bêtes qui peuvent se révéler agressives.

éléphant de mer
Crédits : franek2/Wikimedia Commons

11. Le crabe araignée géant du Japon

Les pattes du crabe araignée du Japon mesurent environ 3,8 mètres de long. Ce sont les plus longues de tous les arthropodes connus jusqu’à aujourd’hui.

crabe araignée du japon
Crédits : Takashi Hososhima/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique

9 bêtes de légendes qui existent pour de vrai