Le crabe-araignée du Japon est un arthropode qui, comme son nom l’indique, se trouve dans les eaux du Pacifique au large du pays nippon. Sa taille impressionnante et son apparence arachnéenne font de lui un être atypique qui pourrait en faire cauchemarder plus d’un. Portrait de cet animal marin, roi des crustacés depuis toujours.
La célèbre stature colossale du crabe-araignée géant
Le crabe-araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) appartient à la famille des Inachidae. D’une envergure de 3,5 m pattes étendues, il peut peser 20 kg et vivre jusqu’à 100 ans. De tous les arthropodes, c’est le plus grand ayant jamais existé.
C’est grâce à son environnement qu’il peut atteindre cette ampleur impressionnante. Ce crabe n’aurait en effet jamais pu autant se développer en surface. L’eau salée compense ici nettement la gravité exercée sur son corps, permettant à son exosquelette de croître au-delà des plus fortes contraintes imposées sur les créatures terrestres. C’est pourquoi certains animaux marins ont obtenu des dimensions colossales au fil de l’évolution.
Lorsque le crustacé atteint l’âge adulte, la partie centrale de son anatomie ne grandit plus. Ses pattes continuent en revanche leur croissance tant qu’il vit. Son coloris reste assez typique de ses cousins les crabes. Il arbore une teinte orange piquetée de taches blanches le long de ses membres.
Un mode de vie placide
Les jeunes vivent jusqu’à 50 mètres de profondeur, tandis que les adultes, bien plus résistants à la pression, peuvent se retrouver 600 mètres au-dessous de la surface de l’océan. Ces araignées des mers grattent les fonds marins à la recherche de leur repas, espérant y dénicher des mollusques, crustacés et carcasses d’animaux. Leur formidable envergure dissuade la plupart de leurs prédateurs, dont fait partie la pieuvre.
On peut distinguer le mâle de la femelle en comparant la taille des chélipèdes (pattes antérieures se terminant par des pinces). Chez cette dernière, ces membres se révèlent plus courts que le reste de leurs autres pattes.
Son physique arachnéen peut en repousser plus d’un. Cependant, il est de nature plutôt calme. C’est pour cela qu’il peut vivre en captivité, mais seuls les aquariums publics sont adaptés pour recevoir des animaux au gabarit aussi conséquent.
Le crabe-araignée géant, un mets apprécié des Japonais
Le crabe-araignée géant est surtout consommé au Japon, attrapé aux abords de la province de Honshū, l’île principale du Japon. Par conséquent, sa population est en chute dans la baie de Suruga, l’habitat prédominant du crustacé. Les pêcheurs sont donc obligés d’inspecter plus profondément les eaux pour en capturer. À ce jour, les spécialistes ne savent toutefois pas exactement combien de spécimens prolifèrent sous l’océan.
La biodiversité demeure fascinante et les fonds marins regorgent de créatures inhabituelles en tout genre. La squille multicolore, une crevette au coup de patte meurtrier, adhère au club de ces animaux insolites.