in

Monstre du Loch Ness : existe-t-il vraiment ?

Crédits : MR1805/iStock

Le monstre du Loch Ness, affectueusement appelé Nessie, est une créature de légende qui fait parler d’elle depuis des siècles. Et pour cause, nombreuses sont les personnes qui affirment l’avoir aperçue nageant dans les eaux du Loch Ness, un magnifique lac situé dans les Highlands, en Écosse. Des photos du soi disant animal ont même circulé mais, même si certains clichés demeurent inexpliqués, la plupart se sont en fait révélés être des canulars. Alors, mythe ou réalité ? 

Un monstre décrit pour la première fois il y a 1500 ans

C’est en l’an 565 que le monstre du Loch Ness a été “repéré” pour la première fois. L’homme à l’origine de la légende ? Un moine irlandais du nom de Saint Columba qui, dans sa biographie, décrit une scène pour le moins surréaliste : une bête géante aurait happé un homme dans l’eau du lac Ness.

Mais l’affaire se tasse rapidement et l’on n’entend plus parler de monstre dans le Loch Ness jusqu’au XXe siècle, en 1933 plus précisément. À cette époque, une route est construite le long du lac, permettant aux badauds de s’approcher du rivage plus facilement. C’est alors que les témoignages sur la présence dans l’eau d’une bête mesurant plusieurs mètres de long commencent à affluer.

À l’heure d’aujourd’hui, 1000 observations de ce soi disant montre ont pu être recensées.

Une image qui a fait polémique

La photographie la plus connue de cette créature a été publiée en 1934 et a fait grand bruit dans le monde entier. C’est à partir de là qu’est vraiment née la légende du monstre du Loch Ness.

Mais il a fallu attendre 1975 pour prouver que cette photo n’était autre qu’un canular réalisé avec un jouet. Et même si le doute continuait à planer, le médecin à l’origine du cliché a avoué sur son lit de mort, en 1994, qu’il s’agissait effectivement d’une supercherie. Lui-même ne pensait d’ailleurs pas que sa petite farce prendrait autant d’ampleur…

monstre du loch ness
Crédits : Capture vidéo YouTube/Brut

Alors, mythe ou réalité ? 

Depuis, de nombreuses recherches scientifiques ont été entreprises pour découvrir si le monstre du Loch Ness existe réellement. Mais jusque là, aucun signe d’une quelconque créature géante ou préhistorique n’a pu être trouvé.

En revanche, tout récemment, en 2019, des échantillons prélevés dans le lac ont indiqué une forte présence d’anguilles. Ce qui nous conduit à nous poser la question suivante : et si le terrifiant monstre du Loch Ness n’était autre… qu’une anguille géante ?

Pour en savoir plus sur le monstre du Loch Ness : 

Source

Vous aimerez aussi : 

Kraken : à l’origine de la légende de ce terrifiant monstre des mers

Top 7 des animaux immortels

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique