in

3 conseils pour bien utiliser les huiles essentielles sur vos animaux

huiles essentielles
Crédits : monicore/Pixabay
3 conseils pour bien utiliser les huiles essentielles sur vos animaux
noté 5 - 3 votes

Depuis quelques années, le recours aux médecines alternatives, comme l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles, est devenu particulièrement tendance. Se soigner seul à l’aide de produits 100 % naturels est désormais un véritable mode de vie. Seul petit problème, les aficionados de ces pratiques ont tendance à les utiliser également sur leurs animaux de compagnie. Or, ces derniers étant bien plus sensibles et fragiles que nous, il convient donc de respecter quelques règles. 

Attention, avant d’employer l’aromathérapie sur votre animal de compagnie, demandez l’avis de votre vétérinaire !

1. Ne jamais en mettre dans leur alimentation

La règle d’or lorsque l’on veut soulager les maux de son animal de compagnie avec des huiles essentielles, c’est de ne jamais en mettre directement dans sa gamelle d’eau ou de nourriture, plus particulièrement en ce qui concerne les chats.

En effet, à l’inverse du chien ou même de l’Homme, le chat n’a pas la capacité d’éliminer les huiles essentielles ingérées. Le risque est là pour nos petits félins puisque l’ingestion d’une faible dose d’huile essentielle peut provoquer des troubles du comportement, voire des hépatites.

2. Toujours diluer les huiles essentielles

Pour utiliser des huiles essentielles sur son animal de compagnie, il faut avant tout être un pro du dosage. En effet, les huiles essentielles vendues dans le commerce sont fabriquées en fonction de nous autres humains. Or, les animaux sont généralement plus petits et moins lourds que nous, d’où l’importance de toujours diluer avec de l’eau ses huiles essentielles.

chat chien chaton
Crédits : iStock

3. Ne jamais en appliquer directement sur leur peau

Que ce soit le chat ou le chien, leur odorat est bien plus développé que le nôtre. Ainsi, il est fortement recommandé de ne jamais appliquer directement des huiles essentielles sur leur pelage ou sur leur peau. Mieux vaut utiliser un hydrosol qui vaporisera les huiles (diluées) sur l’environnement de l’animal (panier, coussin…). En revanche, veillez à toujours laisser une pièce de la maison saine afin que votre animal puisse venir s’y réfugier si l’odeur des huiles essentielles le gêne.

Et surtout, n’appliquez pas les huiles essentielles autour des yeux, du museau et des oreilles de l’animal ni de ses parties intimes. De plus, pensez à bien vérifier que votre boule de poils n’est pas allergique aux huiles essentielles.

Source

Vous aimerez aussi :

10 utilités du bicarbonate de soude pour ses animaux

5 utilisations astucieuses du vinaigre de cidre pour les animaux

5 utilisations de la Terre de Diatomée pour ses animaux, un produit 100% naturel !