in

6 aliments sains à ajouter chaque jour à l’alimentation de votre chien

Crédits : alexei_tm/iStock

Si votre chien est du genre gourmand, s’il a du mal à manger sa nourriture habituelle ou si vous avez tout simplement envie de lui faire plaisir tout en lui donnant des aliments sains, cet article est fait pour vous !

Bon à savoir : afin d’éviter le surpoids, les friandises que vous donnez à votre chien ne doivent pas dépasser 10 % de son apport calorique quotidien.

1. Le bouillon

Qu’il s’agisse d’un bouillon de viande, d’un bouillon d’os ou d’un bouillon de légumes, en ajouter quotidiennement une cuillère à soupe dans la gamelle de votre chien ne peut que lui faire du bien !

En effet, lorsque les aliments mijotent ainsi dans de l’eau durant plusieurs heures, cela permet de libérer des nutriments essentiels. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être bon pour la santé de votre toutou, le bouillon n’est pas calorique et permet de donner un goût délicieux à n’importe quelles croquettes !

2. Les carottes

C’est bien connu, les chiens apprécient le goût des carottes. La raison ? Leur teneur en sucre relativement élevée. Ajouter un peu de carottes crues ou cuites dans la gamelle de votre animal peut donc l’aider à faire passer le goût insipide de ses croquettes.

De plus, ces légumes sont peu caloriques et contiennent des nutriments particulièrement importants pour la santé de votre boule de poils, comme le bêta-carotène (transformé en vitamine A dans le corps).

3. Les haricots verts

Pour aider votre chien à perdre du poids, n’hésitez pas à remplacer chaque jour une petite partie de ses croquettes par des haricots verts cuits, toujours sans sel ni matières grasses ajoutées. Non seulement les haricots verts ont bon goût, mais en plus ils sont riches en fibres et surtout faibles en calories.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

En mangeant des haricots verts quotidiennement, votre chien se sentira donc beaucoup plus rassasié après avoir terminé son repas. À noter qu’il est vivement recommandé d’utiliser des haricots verts frais ET bio. Mais des haricots verts surgelés ou en conserve peuvent également faire l’affaire.

4. Le potiron

Cela peut paraître étonnant, mais une cuillère quotidienne de potiron en conserve peut avoir des effets particulièrement bénéfiques sur la santé de votre chien. Et en particulier s’il est sujet à des troubles digestifs.

En effet, les fibres contenues dans le potiron peuvent permettre de lutter contre la constipation ou contre la diarrhée.

5. L’huile de poisson

L’huile de poisson (huile de saumon, de sardine, de maquereau…) est riche en acides gras oméga-3. Or, ces derniers jouent un rôle indispensable sur la santé de nos animaux. Seul petit problème, les chiens ne sont pas capables de les fabriquer par eux-mêmes. Ils doivent donc les trouver dans leur alimentation.

Par conséquent, donner chaque jour une cuillère à café d’huile de poisson à votre chien peut avoir de nombreux bienfaits : booster ses défenses immunitaires, renforcer sa peau, faire briller son pelage, favoriser la cicatrisation…

6. Le blanc de poulet cuit

Le chien est un animal carnivore qui tend de plus en plus à devenir omnivore. Mais il a toujours besoin de protéines, c’est-à-dire de viande, dans son alimentation ! Pour satisfaire ses besoins en protéines autrement que via ses croquettes ou ses pâtées, n’hésitez pas à donner à votre chien de petits morceaux de blanc de poulet cuit (sans sel et sans os !).

Peu gras et facile à digérer, le blanc de poulet est le petit encas parfait pour votre toutou. Et si ce dernier a l’estomac un peu dérangé, s’il a la diarrhée par exemple, n’hésitez pas à mélanger du blanc de poulet avec du riz blanc bien cuit. Guérison assurée !

Vous aimerez aussi : 

Les 15 fruits et légumes dangereux pour les chiens et les chats

Alimentation maison pour chien : 5 aliments à privilégier au quotidien

10 aliments pour humains que vous pouvez donner à votre chien