in

Mon chien peut-il manger des os ?

Crédits : iStock
Mon chien peut-il manger des os ?
noté 4.8 - 12 vote[s]

C’est bien connu, les chiens adorent passer des heures à mâchouiller des os. Mais est-ce réellement sans danger pour leur santé ? Et peut-on donner n’importe quel os à son chien ? 

Les dangers des os pour les chiens

Tous les os sont dangereux pour les chiens. En effet, en rognant un os quel qu’il soit, un chien peut facilement se blesser. Voici un petit récapitulatif des menaces qui pèsent sur les chiens rongeurs d’os :

  • Le chien peut s’étouffer si l’os reste coincé dans son oesophage ou sa trachée,
  • Un os trop gros peut rester coincé dans l’estomac ou les intestins du chien,
  • Le chien peut se blesser la bouche, notamment la langue, les dents et la mâchoire,
  • SI l’os s’est cassé en plusieurs morceaux et que le chien les a avalés, il peut avoir l’estomac ou les intestins perforés.

Les os à éviter

Bien entendu, certains os sont plus dangereux que d’autres. C’est le cas des petits os pointus et cassants comme les os de poulet, de lapin ou encore de mouton qui pourront causer de graves dégâts. De même, les os cuits ont plus de risques de s’effriter en mille morceaux qui constituent autant de dangers pour le chien.

chiot chien os
Crédits : SNGPhotograpy/Pixabay

Mais les gros os crus comme l’os de boeuf ou de porc peuvent également se révéler dangereux. De même, l’os à moelle, très gras, ne favorise pas une bonne digestion chez le chien, bien au contraire.

Verdict : faut-il donner des os à son chien ?

La réponse est non. Même si certains vous diront que les os comportent des nutriments bénéfiques pour le chien et favorisent son hygiène dentaire, mieux vaut s’abstenir. Les chiens ont une alimentation complète au quotidien et n’ont pas besoin de compléments alimentaires. Même si nos toutous ne seraient pas contre un petit nonosse de temps en temps, le risque est trop grand.

Si vous souhaitez absolument que votre chien mâche des os, préférez les os industriels ou les sticks dentaires que vous trouverez au rayon friandises des animaleries et qui présentent moins de danger pour votre compagnon à quatre pattes. Toutefois, pensez à toujours rester vigilant : même ici, le risque d’étouffement est grand.

Source

Vous aimerez aussi :

Balles de tennis pour chiens : voilà pourquoi il faut s’en méfier

6 accessoires que vous avez à la maison et qui sont dangereux pour votre chien

Les chiens peuvent-ils manger du pain ?