in

Mon chien mâchouille mes affaires : 5 conseils pour l’en dissuader

Crédits : iStock
Mon chien mâchouille mes affaires : 5 conseils pour l’en dissuader
noté 4.9 - 7 votes

Les chiens aiment explorer leur environnement à l’aide de leur odorat et de leur bouche, notamment lorsqu’ils sont chiots, et mâchouillent alors tout ce qui se trouve sur leur passage. Et si les objets portent votre odeur, alors c’est encore mieux ! Mais mâchouiller n’est pas juste un plaisir pour les chiens, cela leur permet aussi de maintenir leurs dents et leurs mâchoires en bonne santé et de réduire la douleur lors de la poussée des dents définitives. Certains mâchouillent aussi parce qu’ils sont stressés, c’est alors un moyen d’évacuer leur angoisse. D’autres uniquement parce qu’ils s’ennuient. Dans tous les cas, découvrez ces 5 conseils pour dissuader votre chien de manger vos affaires et vos meubles.

1. Achetez-lui des jouets

Si votre chien mâchouille vos chaussures, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a rien d’autre à mâcher sous la patte. Veillez à ce qu’il ait suffisamment de jouets différents et attrayants afin que, lors de vos absences, il se jette sur ces derniers plutôt que sur vos affaires.

Certains jouets, comme les Kong ou les os à mâcher (attention, jamais de vrais os !), sont spécialement étudiés pour être mâchouillés sans risque que le toutou avale des morceaux de plastique, ce qui pourrait être dangereux pour sa santé. Et surtout, dès qu’il choisit de jouer avec l’un de ses jouets plutôt qu’avec vos affaires, récompensez-le !

2. Mêlez jouets et nourriture

Une autre alternative aux jouets, ce sont les jouets qui ont la possibilité de contenir de la nourriture. Des jouets comme le Pipolino, par exemple, permettent de faire jouer votre chien tout en lui distribuant ses croquettes ou des friandises. Rien de mieux pour occuper votre fidèle compagnon durant quelques heures !

Vous pouvez également utiliser une bouteille en plastique remplie de quelques croquettes et dont vous ôterez le bouchon, cela aura le même effet sur lui.

3. Faites-le jouer et courir

Un chien qui passe son temps à mâchouiller tout ce qui se trouve dans la maison est peut-être un chien qui s’ennuie. Pour éviter ces comportements inappropriés, il est très important de faire courir suffisamment votre chien (au minimum 1 heure par jour) et de le stimuler en jouant avec lui. Si vous lui consacrez assez de temps, vous verrez, ses mauvaises habitudes disparaîtront.

chien court
Crédits : iStock

4. Mettez votre odeur sur ses jouets

Si vous constatez que votre chien préfère toujours choisir vos chaussures pour jouer plutôt que ses propres jouets, n’hésitez pas à placer l’un de ses joujoux dans l’une de vos chaussures durant toute une nuit. Au matin, le jouet sentira l’odeur de vos pieds, et donc votre odeur, et sera beaucoup plus séduisant aux yeux de votre boule de poils.

5. Dégoûtez-le

Une astuce pour dégoûter votre chien de manger vos affaires est de les badigeonner ou de les asperger d’une odeur que votre toutou déteste. Du poivre, du vinaigre blanc ou de l’huile essentielle de citron ou de lavande devraient le dissuader de s’attaquer à vos vêtements, à vos meubles ou même à vos murs.

Si rien ne marche, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vérifier que la tendance de votre chien à mâcher tout ce qu’il trouve n’est pas due à une maladie, comme le Pica, ou à des parasites intestinaux.

Vous aimerez aussi :

8 conseils pour arrêter les pleurs de votre chiot la nuit

Mon chien détruit tout en mon absence, que faire ?

Anxiété de séparation chez le chien : comment la gérer ?