in

Combien de friandises devrait-on donner à son chien chaque jour ?

Crédits : pakornkrit/iStock

Et si vous donniez trop de friandises à votre chien ? Peut-être avez-vous l’impression d’être raisonnable, mais ce n’est peut-être pas le cas… Découvrons ensemble la limite à ne pas dépasser !

Les friandises ne doivent pas dépasser 10% de l’alimentation

À chaque fois que votre chien vous fait les yeux doux, vous craquez et lui donnez une friandise ? Il est alors fort probable que vous dépassiez largement la limite “autorisée” chaque jour.

En effet, les friandises doivent représenter au maximum 10% de son alimentation. Et pour le calculer, c’est simple, il suffit de compter les calories ! Pour ce faire, regardez sur les emballages combien de calories comporte une friandise et combien de calories comporte une portion de nourriture.

Par exemple, si votre chien doit absorber, pour son âge et son poids, 1500 calories de nourriture par jour et qu’une friandise comporte 40 calories, il ne devra pas manger plus de quatre friandises par jour, soit 160 calories.

Si vous ne parvenez pas à savoir combien de calories votre chien doit consommer chaque jour, n’hésitez pas à demander plus de précisions à votre vétérinaire.

À noter également que plus un chien est petit, plus les friandises vont rapidement remplir son estomac. Pour éviter le surpoids, pensez donc à toujours choisir des friandises adaptées à la taille de votre animal. Et bien évidemment à éviter les restes de table (viande, fromage…), bien souvent trop gras pour votre toutou. D’autant plus que de nombreux aliments pour humains se révèlent être en fait toxiques pour nos amis canins.

Les risques d’un trop-plein de friandises pour votre chien

Peut-être pensez-vous que donner quelques friandises de plus que ce qui est recommandé à votre chien ne va pas le tuer. Détrompez-vous ! En abusant des friandises, vous prenez le risque de le voir prendre du poids et donc de développer des maladies graves plus rapidement : diabète, maladies cardiaques, pancréatite, maladie des articulations…

chien mange friandise
Crédits : iStock

Et même sans être alarmiste, un trop-plein de friandises peut tout de même avoir des conséquences, même minimes, sur sa santé : maux de ventre, diarrhées, nausées…

Sans compter que les friandises peuvent littéralement couper l’appétit de votre chien. Or, ces dernières, contrairement à ses croquettes ou à sa pâtée, ne peuvent pas lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Pour cette raison, veillez à ne jamais le récompenser avec des friandises avant les repas !

Les alternatives aux friandises

On a tendance à penser que l’éducation des chiens ne peut se faire qu’avec des friandises. De même, les friandises sont souvent considérées par les propriétaires comme un bon moyen de se faire aimer de son chien.

En réalité, il existe d’autres moyens de récompenser son animal :

  • Les caresses ou félicitations orales (si si, ça marche vraiment !).
  • Les jouets : permettez à votre chien de jouer avec son jouet préféré uniquement lorsqu’il vous obéit, l’effet sera aussi efficace que les friandises !
  • Utiliser des croquettes au lieu des friandises.
  • Casser une friandise en petits morceaux pour en faire plusieurs friandises et réduire ainsi l’apport calorique.
  • Opter pour des friandises dites “saines”, c’est-à-dire peu caloriques : bâtonnets de carottes, morceaux de pomme, de concombre…

Source

Vous aimerez aussi :

10 aliments pour humains que vous pouvez donner à votre chien

Mon chien peut-il manger des os ?

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien