Les plus engagés vous diront que les chiens ne sont pas des poubelles de table. Et ils n’ont pas tort ! Même si votre toutou favori est ravi de pouvoir lécher votre assiette à la fin de chaque repas, ce n’est pas recommandé et on vous explique pourquoi.
Des troubles de la santé
Beaucoup des aliments qui font partie de notre quotidien ne sont pas bons pour les chiens. Ils peuvent occasionner des troubles digestifs plus ou moins importants, voire même des intoxications, comme avec la tomate. En effet, un chien nécessite une alimentation équilibrée. Et ce n’est pas ce qui se trouve dans nos assiettes qui pourrait faire l’affaire !
Si les restes de table donnés aux chiens ne sont pas adaptés à leurs besoins quotidiens, ils auront du mal à les digérer. Diarrhées, vomissements ou encore indigestions sont alors à prévoir. Certains de nos aliments sont très (trop) sucrés, salés ou simplement gras. Comme nous, plus les chiens ingèrent ce type d’aliments, plus ils deviennent gros.
Le risque d’obésité chez nos amis canidés n’est pas à prendre à la légère. En effet, 40 % des chiens seraient en surpoids. Or, l’obésité peut réduire considérablement leur espérance de vie et leur causer des problèmes de santé parfois graves.
Pour que son chien reste en bonne santé, il est donc conseillé d’éviter de lui donner les restes du repas, en particulier les produits laitiers, oignons, ail, charcuterie, fruits frais et secs, champignons ou encore chocolat.
Des troubles du comportement
Donner les restes à son chien n’est pas seulement dangereux pour sa santé, mais également pour son éducation. En effet, un chien qui sait qu’il va recevoir de délicieux aliments au goût si différent de ses croquettes habituelles à chaque fin de repas pourrait ne plus savoir se tenir. Certains chiens ne veulent même plus patienter jusqu’à la fin du repas et réclament leur dû de façon très insistante, voire parfois agressive. S’ils obtiennent ce qu’ils désirent, ils pourraient facilement prendre le dessus dans d’autres situations.
Or, le chien doit se trouver dans la position de dominé au sein de la famille. Son maître, le chef de meute, doit être en mesure de lui faire comprendre très nettement que sa place n’est pas à table avec le reste du groupe. En tant que dominant, vous devez vous faire respecter. Ainsi, il doit comprendre qu’il n’a pas à traîner autour de l’endroit où se déroulent les repas. Aucune exception ne doit être tolérée. Vous verrez, ces moments entre amis ou en famille n’en seront que plus agréables !
Les friandises que l’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire peuvent être utilisées en guise de récompenses pour l’éducation, mais uniquement dans ce but-là.
On le sait, il est parfois difficile de résister à la petite bouille triste de nos compagnons à quatre pattes qui patientent sous la table à manger, mais dites-vous que c’est pour leur bien !
Source
Vous aimerez aussi :