De plus en plus de propriétaires de chiens optent pour l’alimentation maison pour leur toutou. La raison ? La nourriture industrielle destinée aux chiens est rarement composée d’ingrédients sains alors que la ration ménagère permet de savoir exactement ce qu’on donne à manger à son fidèle compagnon. Mais cuisiner pour son chien ne s’improvise pas ! Voici les 5 aliments à mettre dans sa ration quotidienne pour que votre chien bénéficie d’une alimentation équilibrée.
1. La viande
La viande est à la base de l’alimentation du chien. Que vous choisissiez du poulet, du lapin, du canard, du boeuf, de la dinde ou même du maquereau, le principal est que votre chien bénéficie d’une source de protéines. En revanche, il est préférable de toujours cuire la viande à la vapeur avant de la donner à votre toutou afin d’éviter les risques parasitaires ou d’intoxication.
2. Le riz
Chaque jour votre chien doit avoir son apport en glucides, sa source d’énergie. Pour cela, le riz ou les pâtes sont un bon choix. Faites-les cuire deux fois plus longtemps que si c’était pour vous afin d’obtenir de la bouillie, le tout sans ajouter de sel ni de matières grasses, et ajoutez-les à sa gamelle. Attention, évitez le riz complet ou les pâtes complètes, moins digestes pour votre chien.
3. Les haricots verts
Les légumes verts doivent faire partie intégrante de l’alimentation quotidienne de votre chien car ils sont une source de vitamines, de minéraux et surtout de fibres. Pour cela, privilégiez des légumes tels que les haricots verts, les carottes ou encore les courgettes que vous ferez cuire à la vapeur avant de les donner à votre toutou.
4. L’huile de colza
Ajouter de l’huile végétale à l’alimentation de son chien permet de lui assurer un apport suffisant en omégas 3 et omégas 6. Rajoutez chaque jour une cuillère d’huile de colza dans la gamelle de votre chien et il ne s’en rendra même pas compte !
5. Le fromage non fermenté
En réalité, tous les aliments à base de lait ne sont pas très digestes pour le chien. Mais ajouter un petit bout de fromage non fermenté une fois par jour dans la gamelle de votre chien fera office de friandise et vous pouvez être sûr qu’il appréciera !
Pour connaître les proportions et les quantités de chaque ingrédient à intégrer dans la ration journalière de votre chien, il est absolument essentiel de consulter un vétérinaire. Seul lui pourra vous indiquer les bonnes doses en fonction de la taille de votre animal, de son poids, de sa race…
Vous aimerez aussi :