in

Australie : donner de l’eau aux koalas assoiffés peut les tuer

Crédits : Capture YouTube / 7NEWS Australia

Alors que l’Australie fait face depuis plusieurs mois aux feux les plus importants de son histoire, les animaux sont les premières victimes des flammes. C’est notamment le cas des koalas qui, soit meurent brûlés, soit se retrouvent complètement assoiffés. Pour les aider, nombreux sont les promeneurs qui décident de donner à boire aux marsupiaux croisés sur leur chemin. Malheureusement, cette bonne action peut en fait avoir des conséquences désastreuses…

Des koalas morts après avoir été “aidés”

Depuis quelques jours, de nombreux cas de koalas morts après avoir été aidés par des Australiens sont mis en lumière dans les médias et sur les réseaux sociaux. De fait, les associations de protection animale n’hésitent pas à rappeler qu’il y a une manière bien spécifique de donner à boire aux koalas.

En effet, il ne faut en aucun cas les hydrater directement à la bouteille. Et pour cause, lorsqu’un koala vient à boire de grandes quantités d’eau de cette façon, la tête penchée vers l’arrière, l’eau risque de se retrouver dans ses poumons. L’animal a alors de grandes chances de souffrir d’une pneumonie… et d’en mourir.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Arnie, ce koala assoiffé qui avait bu directement à la gourde d’une cycliste et dont la vidéo avait fait le tour du monde. Le petit Arnie est en fait mort noyé…

Comment aider les koalas ? 

En réalité, les associations préconisent de continuer à donner de l’eau aux koalas, mais de la verser dans un récipient, comme une gamelle, un bol ou même un casque de vélo. De cette façon, les koalas pourront laper de petites gorgées d’eau, comme ils le feraient dans la nature. Cette technique est absolument sans danger pour eux.

Les associations rappellent également que, normalement, les koalas trouvent toute l’eau dont ils ont besoin dans les feuilles d’eucalyptus dont ils se nourrissent. Il est rare qu’ils boivent réellement à une source d’eau. Mais la sécheresse et les incendies les obligent actuellement à trouver de l’aide pour s’hydrater auprès des humains.

Vous aimerez aussi :