in ,

Les 10 races de chiens préférées des Français en 2019

Crédits : Sansargo / iStock

Comme chaque année, la Société Centrale Canine (SCC) a publié son classement des races de chiens préférées des Français. Pour arriver à ces résultats, elle a comptabilisé le nombre d’inscriptions durant l’année 2019 au Livre des Origines Françaises (LOF). Pour rappel, ce livre recense toutes les naissances de chiens de race. 

1. Le Berger Australien

Sans surprise, le Berger Australien conserve sa première place dans ce classement pour la deuxième année consécutive avec près de 15 000 inscriptions au LOF.

chien berger australien
Crédits : Nordwind/Pixabay

2. Le Berger belge

C’est en 2017 que le Berger Belge avait été élu chien préféré des Français. Cette année, il occupe la seconde place avec plus de 11 000 inscriptions au LOF.

chien berger belge malinois
Crédits : Eudyptula / iStock

3. Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé Staffie, est lui aussi toujours en bonne place dans le coeur des Français avec 11 315 inscriptions au LOF.

chien staffordshire bull terrier
Crédits : CBCK-Christine / iStock

4. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est et restera le chien de famille par excellence. De fait, il comptabilise cette année un peu plus de 10 000 inscriptions au LOF.

chien golden retriever
Crédits : Bigandt_Photography / iStock

5. Le Berger allemand

Le Berger Allemand séduit toujours les Français, mais le nombre de chiens appartenant à cette race est cependant en baisse depuis quelques années. Ainsi, en 2019, ce sont seulement 9 996 chiens qui ont été inscrits au LOF.

chien berger allemand
Crédits : Bigandt_Photography / iStock

6. L’American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, aussi connu sous le nom d’Amstaff, est classé comme chien de catégorie 2. Cela implique plusieurs choses : il doit être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics, il doit passer un test comportemental, il doit être vacciné contre la rage tous les ans ou encore il ne peut pas être détenu par un mineur ou une personne qui possède un casier judiciaire. Mais, malgré toutes les contraintes qui sont liées à cette race, ce chien ne cesse de plaire aux Français. La preuve, en 2019 ce sont 8 402 chiens de cette race qui ont été inscrits au LOF.

chien american staffordshire terrier
Crédits : Bigandt_Photography / iStock

7. Le Labrador

Comme son cousin le Golden Retriever, le Labrador Retriever est réputé pour son amour de la famille, et notamment des enfants. Pour cette raison, il occupe toujours une place à part dans le coeur des Français avec 8 000 inscriptions au LOF cette année.

chien labrador
Crédits : sanjagrujic / iStock

8. Le Cavalier King Charles

Considéré comme le chien le plus gentil du monde, le Cavalier King Charles sait lui aussi se distinguer avec plus de 6 000 inscriptions au LOF. Il gagne donc une place de plus dans ce classement par rapport à 2018.

chien cavalier king charles
Crédits : fotyma / iStock

9. Le Bouledogue Français

Contrairement au Cavalier King Charles, le Bouledogue Français a perdu une place par rapport à 2018. Mais il comptabilise tout de même 5 833 inscriptions au LOF, ce qui lui permet de conserver une place de choix dans le classement des races de chiens préférées des Français.

chien bouledogue français
Crédits : O.T.W./iStock

10. Le Cocker anglais

Avec 5 784 inscriptions au LOF, le Cocker anglais gagne trois places par rapport à 2018. Une belle progression pour ce chien toujours de bonne humeur !

chien cocker
Crédits : OutdoorsyDog / iStock

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :