La grâce et la douceur qui se dégagent du Cavalier King Charles Spaniel ne laissent personne indifférent. Ce petit chien anglais est plébiscité par les Français depuis de nombreuses années pour son caractère particulièrement docile.
1. Un Lord anglais
Le Cavalier King Charles est un épagneul nain issu directement du King Charles Spaniel, une race ancienne très appréciée du roi Charles II d’Angleterre au 17e siècle (d’où son nom).
Ce n’est qu’au début du 19e siècle que le Cavalier King Charles fut créé. Il fallut un mélange des caractéristiques du King Charles, du Carlin et du Pékinois pour aboutir, en 1928, à la race que l’on connaît aujourd’hui.
2. Une santé solide
Contrairement à son cousin le King Charles, le Cavalier King Charles a une santé plutôt solide. Il a une espérance de vie correcte de 12 ans en moyenne.
En revanche, ce chien est connu pour être sujet à des problèmes d’ordre cardiaque à caractère génétique. Le cœur de ce petit canidé doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière.
3. Le chien de compagnie idéal
Le Cavalier King Charles est un chien particulièrement gentil et calme. Il est heureux de vivre et vous le fait sentir. Très équilibré, il aime jouer avec son maître à qui il voue un amour inconditionnel.
Sociable, ce chien s’entend avec tout le monde : enfants, personnes âgées, chiens, chats… D’un naturel discret, ce n’est pas lui qui ira à l’affrontement avec l’un de ses congénères. Il a également la particularité de pouvoir se calmer instantanément alors qu’il est en pleine partie de jeu s’il comprend que son maître a besoin de silence.
4. Il ne supporte pas la solitude
Le Cavalier King Charles est un chien « pot de colle ». Il aime être auprès de son maître toute la journée et ne supporte donc pas quand celui-ci s’absente.
En revanche, il s’adapte très bien à la vie en appartement à condition d’avoir assez de temps à consacrer à ses promenades quotidiennes afin qu’il puisse se dépenser. Eh oui, on ne dirait pas comme ça, mais ce chien a de l’énergie à revendre !
5. C’est une véritable éponge émotionnelle
Il y a des gens qui ressentent toutes les émotions des autres comme s’ils les vivaient. Et bien, cela existe aussi chez les chiens. La preuve, le Cavalier King Charles fait preuve d’une très forte empathie envers son maître.
Un conseil, si quelque chose vous fait peur, ne le montrez surtout pas, car votre chien le ressentirait instantanément.
Si vous désiriez adopter un chien vraiment facile à vivre sans trop savoir vers quelle race vous tourner, vous conviendrez que le Cavalier King Charles semble tout indiqué pour remplir ce critère.
Source
Vous aimerez aussi :