in

Top 11 des races des chiens les plus petites du monde

Crédits : iStock
Top 11 des races des chiens les plus petites du monde
noté 4.5 - 13 vote[s]

Les petits chiens ont la cote depuis de nombreuses années. Et pour cause, on peut les emmener partout, ils ont moins besoin d’espace que les autres et s’accommodent donc parfaitement à la vie en appartement. Et, contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas tous aboyeurs ! Si vous êtes un fervent partisan de l’adage « tout ce qui est petit est mignon », cette liste des chiens les plus petits au monde est faite pour vous !

1. Le Chihuahua

C’est le plus petit chien au monde. En effet, le Chihuahua, qui est originaire du Mexique, pèse entre 1 et 3 kilos et mesure 16 centimètres. Ainsi, il peut facilement être transporté, même dans un sac ! Très dynamique, ce chien a un trop-plein d’énergie qu’il convient de canaliser grâce à de longues promenades quotidiennes. Et ne vous fiez pas à sa petite taille, c’est un chien très robuste qui a une santé de fer !

Très affectueux avec son maître, le Chihuahua n’en reste pas moins méfiant avec les étrangers (chiens ou humains), avec qui il peut rapidement devenir agressif. De plus, il peut se montrer incroyablement têtu, voire obstiné lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut.

chien chihuahua
Crédits : iStock

2. Le Yorkshire Terrier

Autrefois utilisé comme chasseur de nuisibles dans les usines industrielles du nord de l’Angleterre, le Yorkshire Terrier est désormais devenu l’un des chiens de compagnie les plus populaires au monde. Et pour cause, ce petit chien de 2 à 3 kilos pour une taille d’environ 20 centimètres est entièrement dévoué à sa famille. Très sociable, il est de nature joyeuse et possède de l’énergie à revendre. Il a donc besoin de se dépenser chaque jour.

Très obéissant, les séances d’éducation seront une vraie partie de plaisir avec lui. Cependant, le Yorkshire reste un chien têtu et sensible qu’il faut éduquer de la façon la plus douce et la plus positive qui soit.

chien yorkshire terrier joue
Crédits : iStock

3. Le Spitz nain

Aussi appelé Loulou de Poméranie, le Spitz nain est un petit chien très apprécié pour son physique d’ours en peluche. Toutefois, il n’en possède pas le caractère. En effet, ce petit chien, qui peut peser entre 1,5 et 3 kilos et mesurer jusqu’à 22 centimètres, est réputé pour son caractère de cochon et sa capacité à aboyer pour tout et n’importe quoi.

Très énergique, le Spitz nain a besoin de se dépenser quotidiennement. Toutefois, ses promenades devront se dérouler en laisse ou dans un espace clos car ce petit coquin a tendance à fuguer. Très attaché à son maître, il peut également devenir un peu pot de colle.

chien spitz nain
Crédits : Cory de Vega/Pexels

4. L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental peut être de type phalène (avec les oreilles tombantes) ou papillon (avec les oreilles droites). Il pèse entre 1 à 5 kilos et mesure jusqu’à 28 centimètres. Chien de compagnie par excellence, ce chien sait parfaitement s’adapter à toutes les situations. Ainsi, il convient aussi bien à une famille avec enfants qu’à une personne âgée.

L’Épagneul nain continental possède un caractère hors du commun. En effet, il est à la fois doux, respectueux, discret, joyeux, espiègle, docile, affectueux… Bref, il a toutes les qualités que l’on peut attendre d’un compagnon de vie ! De plus, il est très robuste et n’a qu’un point faible : la chaleur.

chien épagneul nain continental papillon
Crédits : iStock

5. Le Russkiy Toy

Le Russkiy Toy est un chien très actif et joueur qui a longtemps été apprécié à la cour de Russie. Mais la race aurait été décimée lors de la révolution d’octobre, le coup d’État qui a amené Lénine au pouvoir en 1917. Heureusement, certains chiens ont pu être préservés et la race s’est à nouveau développée à partir des années 1950.

Le Russkiy Toy est un chien incroyablement sociable qui s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres chiens ou même les chats. Pesant entre 1 et 3 kilos et mesurant jusqu’à 28 centimètres au garrot, il existe en deux variétés : à poil court ou à poil long.

chien russkiy toy petit chien russe
Crédits : mon_elevage/Pixabay

6. Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un petit chien au pelage blanc qui peut peser de 3 à 4 kilos et mesurer jusqu’à 25 centimètres. Originaire de l’île de Malte, il était utilisé pour chasser les nuisibles dans les ports. Très affectueux et protecteur, ce chien ne vit que pour sa famille qu’il n’hésitera pas à défendre, même contre plus gros que lui.

Toujours de bonne humeur et doté d’une grande empathie, le Bichon Maltais sait reconnaître les émotions sur les visages de ses maîtres. Ainsi, il comprend immédiatement quelle attitude adopter face à n’importe quelle situation et n’est pas le dernier à venir réconforter son humain.

chien bichon maltais
Crédits : Ann/Wikipédia

7. Le Toy Fox Terrier

Le Toy Fox Terrier est un descendant direct du Fox Terrier et possède donc, tout comme lui, un grand instinct de chasseur. Ce petit chien d’environ 3 kilos pour une taille de 25 centimètres a un corps très athlétique. Et pour cause, il a un grand besoin de se dépenser et devra pratiquer une activité physique quotidienne. Très joueur, il s’avère être également le meilleur ami des enfants.

Malgré son tempérament gai et affectueux, le Toy Fox Terrier est un chien de nature dominante qui pourrait vite prendre le contrôle sur son maître. Ainsi, une éducation ferme mais douce sera nécessaire.

chien toy fox terrier
Crédits : Terry Best/Wikimedia Commons

8. Le Caniche toy

Le Caniche Toy possède toutes les qualités du Caniche royal, en plus petit. En effet, il mesure environ 25 cm pour un poids de 2 à 4 kg, ce qui le rend transportable à peu près partout. Son poil bouclé et sa nature joyeuse en font un chien particulièrement attachant. D’autant plus qu’il ne possède que des qualités. En effet, il est joueur, affectueux, obéissant, intelligent, dénué d’agressivité, équilibré, sociable…

Seule petite ombre au tableau : il déteste la solitude et ne supporte pas l’ennui ! Par ailleurs, il peut se révéler un peu plus aboyeur que les autres Caniches…

chien caniche toy
Crédits : iStock

9. Le Pinscher nain

Le Pinscher nain est réputé pour son incroyable endurance et son dynamisme à toute épreuve. Ce petit chien pèse en moyenne entre 4 et 5 kilos et mesure jusqu’à 30 centimètres et a un énorme besoin d’être stimulé, que ce soit intellectuellement, physiquement ou même olfactivement. En effet, ce chien hyperactif ne supporte pas de rester couché toute la journée sur un canapé.

Utilisé à l’origine pour la chasse aux rats, il conserve encore aujourd’hui un fort instinct de chasseur. Il sera donc nécessaire de bien le socialiser, et ce dès le plus jeune âge, avec les autres animaux. Par ailleurs, le Pinscher nain est très robuste mais craint particulièrement le froid et l’humidité. Ce n’est donc pas un chien d’extérieur.

chien pinscher nain
Crédits : petraboekhoff/Pixabay

10. Le Petit Lévrier Italien

Si vous êtes un grand amateur de lévriers mais que vous n’avez pas la place d’en accueillir un chez vous, le Petit Lévrier Italien devrait vous combler de bonheur. En effet, ce chien qui pèse environ 4 à 5 kilos pour une taille de 35 centimètres est un vrai petit lévrier miniature. Il adore courir et a conservé ses instincts de chasseur.

Au départ plutôt réservé avec ceux qu’il ne connaît pas, le Petit Lévrier Italien se révèle ensuite un petit chien très gai et joueur. Très attaché à ses maîtres, il peut d’ailleurs parfois se montrer quelque peu collant. En revanche, il a tendance à se montrer un peu craintif et aura donc besoin d’une bonne socialisation.

chien petit lévrier italien
Crédits : Ch. Bourgois/Wikipédia

11. Le Petit Brabançon

Originaire de Belgique, le Petit Brabançon pèse entre 3 et 6 kilos et mesure jusqu’à 24 centimètres. C’est un chien très joueur qui aime faire le pitre dès qu’il en a l’occasion. Son museau écrasé et ses gros yeux lui confèrent une bouille vraiment adorable qui ferait presque penser à celle d’un personnage de dessin animé.

En fusion totale avec son maître, le Petit Brabançon est un chien qui a du mal à supporter la solitude. Il peut vivre avec des enfants, à condition que ces derniers se montrent doux et respectueux envers lui. En effet, ce chien est connu pour être quelque peu lunatique. Par ailleurs, il est très téméraire et n’hésite pas à défier plus grand que lui.

chien petit brabançon
Crédits : AnjaOs/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les 10 petits chiens préférés des Français

Pour mentir sur leur taille, les petits chiens ont une technique surprenante !

Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands chiens ?