in

Top 10 des races de chiens de berger

Crédits : iStock
Top 10 des races de chiens de berger
noté 4.4 - 7 vote[s]

La mission première des chiens de berger est de conduire et rassembler les troupeaux de vaches, de moutons ou de chèvres. Ils font généralement office de bras droit pour le berger et se doivent d’être agiles, intelligents et surtout très endurants. Mais ces races de chiens sont désormais également de plus en plus répandues dans les foyers urbains et sont considérées comme des animaux de compagnie hors pair.

1. Le Border Collie

Joueur, affectueux et très dynamique, le Border Collie est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement pour s’épanouir. La conduite de troupeaux est une activité inscrite dans ses gènes et dans laquelle il excelle. Mais il peut également s’avérer être un véritable champion dans tout type de discipline, comme l’agility ou encore le secourisme. Son intelligence hors norme et son efficacité impressionnante en font l’un des chiens les plus polyvalents au monde.

chien border collie
Crédits : 825545/Pixabay

2. Le Berger Australien

Chien de berger tout aussi mythique que le Border Collie, le Berger Australien est un compagnon inégalable. Son tempérament vif et joyeux lui permet de s’adonner à n’importe quelle tâche avec une joie de vivre qui fait plaisir à voir. Très attaché à sa famille, il peut en revanche se montrer méfiant envers les étrangers.

chien berger australien
Crédits : iStock

3. Le Berger Allemand

Star de nos maisons, le Berger Allemand est connu pour être doué dans tout. Il peut conduire un troupeau, rechercher de la drogue ou des explosifs, identifier et attaquer un ennemi, secourir des personnes en danger… Bref, son dévouement infini pour son maître lui confère un caractère d’une obéissance rare que l’on peut mettre à profit dans toutes les situations.

chien berger allemand
Crédits : iStock

4. Le Berger Belge

Le Berger Belge le plus connu est le Malinois. Ce chien est avide d’apprentissage, ce qui lui permet de s’adonner à toute sorte d’activités, tout comme le Berger Allemand. Sa sensibilité exacerbée et son désir de plaire à tout prix à son maître le rendent particulièrement attachant.

chien berger belge malinois
Crédits : 825545/Pixabay

5. Le Colley

Cette race de chien s’est faite connaître avec le personnage star de Lassie. Le Colley à poil long est un chien d’une grande douceur et d’une finesse d’esprit incomparable. Mais ne vous fiez pas à son allure élégante et son chic naturel, ce chien est aussi capable de travailler d’arrache-pied. De plus, il est un animal de compagnie fortement apprécié.

chien colley
Crédits : Pxhere

6. Le Berger des Shetland

Plus petit que le Colley, le Berger des Shetland a lui aussi de quoi séduire. Son obéissance épatante, son intelligence et son tempérament joueur lui permettent de s’intégrer facilement dans n’importe quelle famille. En revanche, il nécessite de pratiquer une activité sportive régulière pour être stimulé.

chien berger des shetland
Crédits : iStock

7. Le Berger Blanc Suisse

Son surnom ? Le loup blanc. Et pour cause, le Berger Blanc Suisse, cousin du Berger Allemand, ressemble à s’y méprendre à un loup. En revanche, il n’en possède pas le caractère puisqu’il est tout sauf sauvage. Calme et obéissant, il fera le bonheur des sportifs ou des familles avec enfants.

chien berger blanc suisse
Crédits : Ilanga/Wikimedia Commons

8. Le Berger des Pyrénées

Petit mais solide, le Berger des Pyrénées est d’une vivacité étonnante. Ses capacités en tant que chien de berger ne sont plus à prouver, et il peut également s’avérer être un excellent chien de garde grâce à son incroyable courage. Par ailleurs, il est le meilleur ami des enfants avec lesquels il peut passer des heures à s’amuser.

chien berger des pyrénées
Crédits : KeJa~commonswiki/Wikimedia Commons

9. Le Beauceron

Aussi appelé Berger de Beauce, le Beauceron peut faire peur par son physique mystérieux et imposant. Or, ce chien calme et ultra protecteur est d’une loyauté sans faille envers sa famille et peut faire fuir un intrus ou même d’éventuels prédateurs en ce qui concerne son troupeau.

chien beauceron
Crédits : decibell/Pixabay

10. Le Bobtail

On le croirait tout droit sorti d’un dessin animé, et pourtant le Bobtail est un chien tout ce qu’il y a de plus vrai. Chien de berger à l’origine, notamment dans les régions froides, il est désormais très apprécié comme chien de compagnie pour son tempérament joueur, docile et extrêmement sociable.

chien bobtail
Crédits : Patrik Huber/Wikimedia COmmons

Source

Vous aimerez aussi :

Top 8 des races de chiens les plus obéissantes

Top 5 des races de chiens à la santé de fer

20 races de chiens que vous ne connaissez sûrement pas