in

Cage à oiseaux : où la placer dans la maison ?

Crédits : AleMasche72 / iStock

L’emplacement de la cage à oiseaux est un choix crucial pour le futur épanouissement de ces derniers. D’autant que cela peut également jouer sur leur santé et donc sur leur espérance de vie. Voici les facteurs à prendre en compte, au-delà de tout sens esthétique !

Bon à savoir : si vous décidez de faire sortir vos oiseaux de leur cage de temps en temps, veillez à ce que la pièce ne contienne aucun objet dangereux !

1. Dans une pièce de vie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une cage à oiseaux ou une volière ne doivent pas être installées dans une pièce trop calme, comme une chambre. En effet, les oiseaux ont besoin de présence humaine, comme n’importe quel autre animal domestique. Ils supportent difficilement la solitude.

Ainsi, privilégiez un endroit où vous vous trouvez régulièrement, comme le salon. De cette façon, vos oiseaux pourront profiter de votre compagnie et interagir un maximum avec vous. En revanche, attention à éviter les bruits forts, les oiseaux détestent ça.

À noter que la cuisine n’est pas un emplacement idéal pour une cage à oiseaux pour la simple et bonne raison que les oiseaux pourraient vite se sentir incommodés par les vapeurs de cuisine. De même, les fumées de cigarette et de cheminée, les bougies parfumées ainsi que les émissions de produits chimiques (parfum, produit nettoyant…) sont à bannir de leur lieu de vie.

2. Au soleil… mais pas trop !

C’est un fait, les oiseaux ont besoin de soleil. De ce fait, ils peuvent être installés à un endroit où la lumière pénètre directement dans la pièce. Mais surtout pas à côté d’une fenêtre ! En effet, cela pourrait avoir un effet “effet de serre”.

À l’inverse, si les oiseaux venaient à manquer de soleil, ils pourraient non seulement développer des carences mais cela pourrait également générer du stress.

Toutefois, par temps chaud, en été notamment, mieux vaut éviter la lumière directe. Et pour cause, les oiseaux sont particulièrement sensibles à la chaleur.

3. Dans un endroit aéré

Avant toute chose, sachez que les oiseaux ont horreur des courants d’air. En effet, de par leur santé fragile, ils pourraient facilement tomber malades. Cependant, il est important que la pièce dans laquelle est installée la cage à oiseaux soit aérée régulièrement. La raison ? L’autre ennemi de nos amis à plumes, c’est l’humidité !

cage à oiseaux
Crédits : tanya_morozz / iStock

Par ailleurs, il est important de noter que les oiseaux ne supportent pas non plus les brusques changements de température. Ainsi, tout appareil de climatisation, de ventilation ou de chauffage doit être éloigné de la cage. C’est simple, il ne doit faire ni trop chaud, ni trop froid !

4. En hauteur

Dans la nature, les oiseaux sont avant tout des proies. De plus, étant donné qu’ils savent voler, leur instinct de survie leur commande de se réfugier dans des endroits en hauteur, comme des arbres par exemple.

Par conséquent, il est indispensable de placer votre cage à oiseaux à hauteur d’yeux ou de poitrine, c’est-à-dire à au moins 1m50 de hauteur afin de sécuriser vos animaux tout en ne les isolant pas du reste de la maison. L’idéal est de la disposer contre un mur (et pas au centre de la pièce !) afin que, en cas de stress ou de fatigue, vos oiseaux puissent aller se reposer dans un coin de la cage tout en se sentant en sécurité.

5. Loin des autres animaux

La présence d’autres animaux (chien, chat) autour de la cage peut être source de stress pour les oiseaux. Pour cette raison, veillez à ce qu’ils se sentent en sécurité et qu’aucun “prédateur” ne rôde à proximité.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :