Les hiboux sont source de nombreuses légendes, mais restent finalement méconnus. Leur physique atypique et leur vie nocturne forcent l’intérêt. Découvrez 4 caractéristiques plutôt surprenantes de ces intrigants rapaces.
1. Ils sont cannibales
C’est en effet très surprenant, mais les hiboux sont capables de manger des rapaces appartenant à leur propre espèce. Grands prédateurs, ils aiment chasser et il arrive que certains hiboux, comme le Grand Duc d’Amérique, se paient de temps en temps une chouette pour le dîner.
Pour rappel, la chouette n’est pas la femelle du hibou, mais une espèce à part entière.
2. Ils peuvent tourner leur tête à 270 degrés
Leurs grands yeux fixes leur permettent de rester concentrés sur leurs proies. Mais avoir une vision immobile n’est pas très pratique. La nature est bien faite puisque le hibou peut tourner la tête sur lui-même à 270 degrés, soit deux fois plus que l’homme ! Cette faculté lui permet notamment de regarder derrière lui pour repérer ses rares prédateurs.
3. Ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans
En captivité, son espérance de vie peut aller jusqu’à 60 ans. En liberté, elle se rapproche plus des 20 ans.
4. Ils sont fidèles en amour
Les hiboux aiment vivre en couple. À partir de 1 an, ils ont atteint leur maturité sexuelle et peuvent se reproduire. Le choix de la partenaire est important pour le hibou qui peut rester avec la même femelle toute sa vie.
Source
Vous aimerez aussi :