in

Boules de graisse pour oiseaux : voilà pourquoi il faut retirer les filets !

Crédits : Pxhere

Si vous avez pour habitude de nourrir les oiseaux en hiver, vous avez sûrement déjà utilisé, en plus des graines, des boules de graisse. Dans ce cas, vous avez probablement laissé le filet en plastique entourant les boules afin de les suspendre plus facilement. Erreur fatale ! 

L’intérêt d’offrir des boules de graisse aux oiseaux en hiver

Dès le début des premières gelées, aux alentours du mois de novembre, il est recommandé de nourrir les oiseaux. Et pour cause, une fois l’hiver installé, les sources de nourriture se font rares pour les volatiles. Or, pour survivre aux basses températures, ils ont besoin d’énergie ! D’autant que la température corporelle des oiseaux est plus élevée que la nôtre puisqu’elle est de 40 °C. Il leur faut donc d’autant plus d’énergie pour la maintenir à ce niveau.

Et même si les graines peuvent être d’une grande aide, elles ne sont pas très riches. Par conséquent, il est possible de rajouter des boules de graisse, riches en matières grasses et donc en calories.

boules de graisse pour oiseaux
Crédits : swifty99uk/iStock

Toutefois attention, les boules de graisse industrielles peuvent contenir des additifs alimentaires qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des oiseaux. Heureusement, il est possible de les réaliser soi-même en deux temps trois mouvements. Pour ce faire, découvrez notre recette simple et rapide !

Les filets des boules de graisse, un danger méconnu

Les boules de graisse que l’on peut trouver dans les animaleries ou les jardineries sont, pour la plupart, vendues avec un filet, le plus souvent de couleur verte. Au premier abord, ce filet peut sembler bien pratique pour accrocher les boules de graisse à une branche, par exemple, tout en laissant la possibilité aux oiseaux de venir picorer à travers les mailles du filet.

Mais en réalité, ce filet peut se révéler être un véritable piège mortel pour les oiseaux. La raison ? Ces derniers peuvent rester coincés, au niveau des pattes ou du bec, voire même se casser une patte. Or, si vous n’êtes pas là pour vous en apercevoir rapidement, c’est la mort assurée.

Par quoi remplacer les filets des boules de graisse ? 

Enlever les filets, d’accord, mais alors comment faire pour suspendre les boules de graisse ? Car, c’est bien connu, de nombreux oiseaux, comme les mésanges, préfèrent manger en hauteur. D’autant que c’est bien plus sécurisant pour eux. En effet, de cette façon, ils sont hors de portée des prédateurs, comme les chats…

Rassurez-vous, il existe des solutions ! La première consiste à acheter un distributeur de boules de graisse. Ce type de distributeur comporte des grilles métalliques qui ont l’avantage de contenir les boules tout en permettant aux oiseaux d’accéder à la nourriture. Attention toutefois à ne pas opter pour des grilles trop larges. En effet, il ne faudrait pas que les oiseaux restent coincés à l’intérieur !

boules de graisse pour oiseaux
Crédits : yujie chen/iStock

Mais d’autres solutions, plus “récup”, existent. Par exemple, vous pouvez utiliser un fouet de cuisine que vous suspendrez ensuite à une branche. Sinon, placez les boules de graisse dans une coupelle en hauteur ou dans une noix de coco coupée en deux (et évidée) à laquelle vous accrocherez un fil.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :